Espace membre Me connecter
frasier frasier
MARIE ET LES ESPRITS MARIE ET LES ESPRITS

MARIE ET LES ESPRITS

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: MARIE ET LES ESPRITS

MARIE ET LES ESPRITS
 
Scénario : Rodolphe
Dessin : Olivier Roman
Couleurs : Cerise
Editions : Anspach

 
Au début du XXème siècle, les mediums connaissent une sorte d’âge d’or et des scientifiques célèbres comme Pierre et Marie Curie s’y sont intéressés et ont même étudiés de façon presque scientifique à des séances de spiritisme. Une façon originale de découvrir une facette méconnue de notre double célèbre prix Nobel.
 

Enfant, Marie Sklodowska, future Marie Curie, a perdu sa mère lorsqu’elle vivait encore à Varsovie. Pourtant, la nuit, elle croyait l’entendre et peut-être que cette enfance a influencé sa vision et renforcé son attrait et sa curiosité pour le spiritisme à l’âge adulte.

Ainsi, lorsque le docteur Mc Nee, la sollicite elle et son mari ainsi que d’autres scientifiques français, pour étudier de façon scientifique certaines séances d’une célèbre médium de l’époque, l’italienne Eusapia Palladino, elle n’hésite pas une seconde.

Tout en continuant leur recherche sur le radium, le couple va donc régulièrement échanger avec d’autres scientifiques afin de savoir s’il s’agit vraiment de manifestations paranormales ou bien de supercheries. D’ailleurs suspectée de tricherie, cette medium les impressionne malgré tout et ils vont multiplier les séances avec elle afin de comprendre et de tenter de découvrir la vérité… Quand la table commence à bouger, les convictions et les croyances de chacun vont se retrouver chamboulés…

On pensait tout connaître de la vie de Marie Curie et pourtant le scénario de Rodolphe parvient à nous surprendre. En effet, on y découvre son attrait pour le spiritisme, qui, bien que surprenant, nous prouve tout de même sa curiosité intellectuelle et sa volonté de comprendre les choses les plus complexes et les plus incompréhensibles… En effet, si pour nous, le spiritisme semble être l’antithèse de la science, certains scientifiques de l’époque comme Pierre ou Marie Curie considèrent cette activité comme digne d’intérêt.

Au dessin, Olivier Roman parvient à nous plonger dans une ambiance de la Belle époque grâce à son dessin réaliste. Mais il y insère également un biais ésotérique fait d’ectoplasme et de mouvements inopinés et inexplicables d’objets par les mediums…
 

Une BD agréable sur un aspect méconnu de la vie de Marie Curie.
François
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9