Titre du Tome: MARIE TUDOR T01
En pleine Renaissance, le roi d’Angleterre, parvient enfin à avoir une héritière, après avoir perdu quatre enfants en bas âge : Marie Tudor. Lorsqu’elle naît en 1516, son père la comble d’attention et pense même qu’elle pourrait, un jour, régner sur l’Angleterre. Mais avec le temps, son envie d’avoir se fait de plus en plus forte attisé par l’ambition de sa maîtresse, Anne Boleyn… Une BD historique instructive et intéressante !
Si Marie Tudor fait partie de cette collection c’est qu’il s’agit de la première reine régnante d’Angleterre et son surnom était… Marie la Sanglante !
Malgré une enfance relativement heureuse, son histoire est loin d’être un long fleuve tranquille… Marié au roi de France alors qu’elle est un nourrisson puis divorcée grâce à l’accord du pape, la jeune Marie sert de moyen de négociation à son père pour tenter de trouver des accords avec les grandes familles de nobles.
Sa mère la rêve comme première reine régnante mais son père, le redouté Henri VIII, est de plus plus frustré de ne pas avoir de fils légitime. Le roi et sa femme ne s’entendent plus vraiment et la maîtresse du roi, Ann Boleyn prend de plus en plus de place et parvient même à obtenir la répudiation de la reine. Le pape tente bien de s’y opposer mais Henri outrepasse son pouvoir, se marie avec elle et va même oser se proclamer chef suprême de l’Église d’Angleterre.
Marie, quant à elle, est séparée de sa mère, Catherine d’Aragon, et est même punie par son père pour avoir refusé prêter allégeance à la nouvelle reine : elle va devoir être la demoiselle de compagnie de sa demi-sœur, la fille que le roi a eu avec Ann Boleyn. Mais certains anglais sont indignés et fomente une rébellion en coulisse afin de mettre fin aux agissements du roi…
Pour ce nouveau opus de la série
Les reines de sang, c’est le premier à s’intéresser à l’Angleterre dans une période trouble, avec des tensions religieuses exacerbées. On découvre donc l’histoire assez incroyable de Marie Tudor. Méconnue en France, cette reine a pourtant eu une importance primordiale dans l’histoire anglaise. Ce diptyque permet donc d’en apprendre plus sur sa vie aussi mouvementée que passionnante.
Le scénario de Corbeyran est clair et bien ficelé. Au dessin, les personnages historiques prennent vie sous le dessin de Montalbano. Son dessin est toujours aussi efficace que plaisant.
Il me tarde de découvrir le second tome et de comprendre grâce à lui comment cette jeune femme a fait pour obtenir le terrible surnom de Marie la Sanglante.