Scénario, dessins et couleurs : collectif Éditions : Futuropolis
Cette œuvre collective raconte la découverte du fleuve Maroni par les auteur.rices de bande dessinée invité.e.s au festival Mapa Buki Festi, le festival du livre de Maripasoula en Guyane française.
Au travers de leurs planches, chacun.e des artistes livre sa découverte et sa vision de ce bout de France en Amazonie, zone frontalière avec le Suriname, qui fait rêver les orpailleurs et condense bon nombre de problèmes économiques et sociaux.
Toutefois, la beauté des paysages subjugue les artistes sensibles à leurs couleurs et leur étendue. Autour du fleuve Maroni se cristallisent également leurs peurs comme lors du tour en pirogue épique raconté par NICOUBY, ou bien nos surprises devant autant de différences avec les autres territoires français.
Cette bande-dessinée charmera par la singularité des planches autour d’un paysage révélateur des problèmes sociétaux de la Guyane française. Des traits particuliers surgissent des individus récurrents, mais croqués selon la sensibilité exprimée comme pour Béatrice vue différemment par JOUB et NICOUBY.