Titre du Tome: Marseil. Armalite 16
Avec cette superbe réédition en intégrale de l'œuvre de Crespin, les humanoïdes associés nous invitent à redécouvrir cette œuvre singulière et intemporelle. Un très bel objet livre regroupant les titres : Marseil, Armalite 16, Lune blanche, Dorianne et les Infernet.
Le récit s'ouvre sur le titre Marseille. Nous y découvrons une cité phocéenne dévastée par une 3e guerre mondiale et nucléaire. Le monde a dû se réinventer et apprendre à survivre dans les décombres, utilisant et recyclant les restes du passé.
Les populations sont revenues à des modes de vie plus précaire. À l'inverse des "verts", les hommes en uniforme, ces mêmes personnes qui détiennent la technologie, les armes et les vivres et qui se sont octroyés le pouvoir quand tout a basculé. Un monde post-apocalyptique baignant dans le complot politique et dans le trafic d'armes.
Dès les premières planches, Crespin nous emporte dans son univers post-apocalyptique singulier et intemporel comme figé dans un temps qui ne s'est pas encore déroulé.
Dans un style graphique riche et vif, tel un croquis sur l'instant, à la colorisation à l'aquarelle très soignée, il nous embarque facilement dans son histoire à l'ambiance lourde et froide. Elle nous imprègne d'une énergie forte faisant monter en nous une certaine pression, contrebalancée par un rythme assez lent, nous donnant le temps à la contemplation.
Malgré une histoire somme toute banale, nous replongeons, non sans un certain plaisir, dans ce style typique des années 70-80. Moment charnière où la BD a réellement prit son essor en France. Un intégral de très belle facture où la richesse réside essentiellement dans la composition et dans le dessin, donnant une ambiance mélancolique et poétique à cette œuvre post-apocalyptique. Une BD plutôt contemplative à l'intérêt surtout historique, très bien documentée et accompagnée d'une préface de Jean-Pierre Dionnet et d'une postface de Nicolas Trespallé. Un classique du genre à avoir lu au moins une fois dans sa vie
Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3187