Titre du Tome: Matsumoto
Le 20 mars 1995, une attaque terroriste frappe le métro de Tokyo. Le bilan est très lourd puisqu’une douzaine de personnes perdent la vie et que plus de 6000 autres sont infectées. L’acte est attribué à la secte Aum et à son guide suprême Shoko Asahara, de son vrai nom Chizuo Matsumoto. En revanche, le grand public ignore que, plusieurs mois avant, la secte a réalisé un test grandeur nature dans la petite ville de Matsumoto, près de Nagano. C’est cet entrainement qui nous est raconté ici.
Bien que chronologique, l’histoire change régulièrement de focalisation, passant du scientifique fou à la jeune recrue, du juge farouche adversaire à un quincaillier de quartier. Chacune s’attarde sur un aspect particulier. Les pressions psychologiques qui font craquer le nouvel adepte font écho à la routine des victimes. C’est très intéressant et très bien mené car le lecteur ne peut pas se perdre dans le mécanisme monstrueux de préparation.
oux fait un travail impeccable. Le Japon contemporain est parfaitement retranscrit, tout comme la civilisation nippone et les personnages sont à la hauteur de leur psyché.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340