Espace membre Me connecter
PIF PIF
Méditerranée Méditerranée
Coup de coeur

Méditerranée

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Méditerranée
Scénario : Aurel
Dessin : Aurel
Couleur : Aurel
Maison d'édtion : Futuropolis

Dans ce magnifique roman graphique de 224 planches, AUREL nous présente la Méditerranée avec élégance, pertinence et originalité.
Une famille navigue sur un petit voilier sur la mer Méditerranée et alors que les deux enfants se consacrent à faire leurs travaux scolaires, un grain s’annonce. Le calme une fois revenu, une vision d’horreur foudroie la famille : des dizaines de corps flottent sans vie à la surface. Leur frêle esquif a chaviré durant la tempête. « Dans la même eau certains se baignent et d’autres se noient ». Après cette saisissante accroche, AUREL va brillamment nous faire part de ses rencontres, de ses ressentis, de ses réflexions et nous apporter des éclairages aussi divers que passionnants sur la Méditerranée et le monde méditerranéen. La structure de l’ouvrage va alors suivre celle d’un kaléidoscope - rappelé dans le sous-titre de l’ouvrage, histoires d’un continent kaléidoscope – comme un tableau qui prend vie par touches successives.
Les rencontres y sont multiples et diverses, du spécialiste de la cuisine sétoise, Jean BRUNELIN, au passionnant historien Patrick BOUCHERON en passant par le fantôme de d’incontournable Fernand BRAUDEL, et autres linguiste, archéologue, professeur ou chanteuse… De la même façon, le lecteur va être confronté à des supports variés qui contribuent à des éclairages pluriels avec des cartes, des extraits d’ouvrages et de documentaires, des lettres… Il y a également une part intime comme lorsque l’auteur évoque le chemin des eaux qui, par le jeu des affluents, relie les terres de son enfance cévenole à la mer Méditerranée. Et pour couronner le tout, le lecteur va suivre en fil rouge l’histoire émouvante d’un réfugié éthiopien illustrant cette désolation humanitaire qui se cristallise autour de cet espace.  La Méditerranée devient alors un tout qui ne se réfléchit pas seulement en unité ou en diversité, mais en dialogues et échanges entre les civilisations successives à cheval sur trois continents. Par ailleurs, le trait d’AUREL porte à merveille le récit, et la mise en page est dynamique et originale avec par exemple de saisissants changements d’échelle.
On retrouve dans ce beau travail des pensées, des odeurs, des émotions et de la musique aussi qui conduisent le lectorat dans une stimulante réflexion pour appréhender autrement la mer Méditerranée.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : Bouli

Nombre de chroniques publiées : 31

Visiter la boutique de Bouli