Espace membre Me connecter
bufi bufi
Duels au collège Duels au collège

Mi Mouche - Tome 2

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Mi Mouche
Tome : 2
Titre du Tome: Duels au collège
Scénario : Vero Cazot
Dessin : Carole Maurel
Couleur : Carole Maurel
Maison d'édition : DUPUIS

Privée de boxe, Colette doit affronter la vie et ses problèmes de face, sans pouvoir se protéger. Un deuxième volet dans lequel Colette s’affirme, en même temps que la série.

Punie par sa mère pour avoir pratiqué la boxe en cachette, Colette vit désormais recluse dans la maison familiale pendant les vacances d’été. Malgré l’intervention de Monika, son amie, et de son ancien coach, la mère de Colette reste sur ses positions : la boxe est dangereuse. Colette prend son mal en patience, d’autant plus que ses frères peuvent pratiquer le rugby et le surf, des sports qui semblent tout aussi risqués. La rentrée approche et la situation ne va pas s’arranger au collège. La jeune fille va devoir subir le harcèlement d’une camarade, ainsi que la menace de devoir participer à des combats clandestins si elle veut préserver sa liberté.

Deuxième volet de la vie de Colette, encore plus empreint de nostalgie de sa vie passée avec Lison, sa sœur disparue. Dans cet album, la scénariste Vero Cazot et la dessinatrice Carole Maurel reprennent les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome : une jeune fille introvertie, qui a cessé de grandir à la suite du décès de sa sœur et qui a trouvé refuge dans la boxe pour s’extérioriser, prendre confiance en elle et se dépasser.

Cet ouvrage, destiné à un public adolescent à l’image de Colette, 14 ans, aborde de multiples sujets de fond. Tout d’abord le deuil, ou comment vivre après la disparition de sa jumelle. La boxe est pour Colette un exutoire, mais comme tout parent, sa mère cherche avant tout à la protéger. Cela permet aux auteures d’aborder la question des relations parents-enfants. Enfin, dernier thème et pas des moindres : le harcèlement.

Autant de sujets complexes, abordés avec justesse grâce à un scénario fluide, sans jugement, permettant une lecture douce et agréable, qui ouvre sur des pistes de réflexion et des solutions concrètes. Le tout est parfaitement complété par le dessin à la fois expressif, lumineux et bienveillant de Carole Maurel qui par son trait rend les émotions palpables.

Cette série n’est donc pas seulement l’histoire d’une jeune fille qui veut faire de la boxe à tout prix. L’analyse va bien au-delà : Colette est une adolescente confrontée à toutes les problématiques de son âge, utilisant la boxe comme métaphore et outil pour affronter les défis de la vie.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3354

Visiter la boutique de LABANDEDU9