Espace membre Me connecter
Goux Goux
Un train pour la gloire Un train pour la gloire
Coup de coeur

MILLE FEMMES BLANCHES - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : MILLE FEMMES BLANCHES
Tome : 1
Titre du Tome: Un train pour la gloire
Scénario : Lylian
Dessin : Anaïs Bernabé
Couleur : Hugo Poupelin
Maison d'édtion : Dargaud

En 1874, il ne fait pas bon être une femme indépendante d’esprit... May Dodd va l’apprendre à ses dépens ! En effet, pour avoir vécu en union libre avec un homme, sa famille décide de la faire interner. Une situation cruelle qu’elle ne va parvenir à dépasser en acceptant un étrange deal... Une histoire originale qui se révèle vite aussi passionnante qu’intrigante !
 
Après avoir été incarcérée de force par les siens dans un asile, May Dodd se retrouve entourée de femmes atteintes de déficiences mentales et de troubles psychologiques. Son seul tort est pourtant d’avoir voulu vivre avec un homme en union libre. Mais sa famille ne voulant pas voir son honneur et son image entachés, elle est amenée à l’asile pour soigner sa « dépravation sexuelle ».
 
Vivant dans des conditions très difficiles, elle espère pouvoir prouver sa bonne santé mentale mais elle doit tout de même subir les soi-disant traitements pour la soigner mais ceux-ci ressemblent plus à des sévices qu’autre chose. De plus, elle doit également subir les agressions sexuelles d’un gardien
Elle tente bien de s’évader mais elle est facilement reprise...Son seul réconfort, c’est le soutien d’une aide-soignante, Martha, qui lui offre son aide, son soutien et son amitié mais qui ne peut faire plus si elle ne souhaite pas perdre son emploi... C’est d’ailleurs elle qui offre un carnet à May, carnet dans lequel celle-ci note ses pensées et ses états d’âme. Un bien maigre réconfort...

Mais un jour, les femmes les plus en bonne santé de l’institut sont convoquées et on leur fait une étrange proposition : un programme gouvernemental leur propose de partir vivre dans la nation Cheyenne. En effet, mille femmes seraient échangées contre mille chevaux afin de favoriser l'intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine.

Pour quitter sa geôle, il faut malgré tout l’accord de la famille, ce qui sera finalement fait grâce à un subterfuge de Martha, May peut enfin être libérée pour rejoindre le Far-West !
Un long voyage commence alors pour rejoindre ce territoire aux confins du monde civilisé avec des femmes aux caractères bien trempés ! May consigne alors ses pensées durant tout le trajet dans son précieux carnet.

Le scénario de Lylian est adapté d’un roman à succès de Jim Fergus, récompensé en 2000 par le Prix du premier roman étranger. Je ne le connaissais pas mais le premier tome se révèle véritablement passionnant. Lylian nous plonge vraiment dans la tête de May en alternant avec le récit de sa vie à l’asile puis de son voyage. Cela donne une narration rythmée et efficace !

Au dessin, Anaïs Bernabé nous plonge également dans cette histoire grâce à son trait fin et magnifique. Les personnages semblent prendre vie sous nos yeux et nous permettent de nous sentir immergé dans le récit. Enfin, certaines planches de paysages américains sont tout simplement splendides !  Le tout est magnifié par le travail d'Hugo Poupelin sur les couleurs.

Vivement le tome 2 pour en apprendre plus sur May Dodd et ses femmes envoyées dans le Far West !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 7