Mimosa, une attachante petite fille pleine de répartie, nous livre ses réflexions sur la vie, l’amour et les vieux chats. Parfois drôle, parfois plus cruel mais toujours avec tendresse, cet album de strips s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands.
Mimosa a environ dix ans, plus tout-à-fait une enfant, pas encore une adolescente, c’est une fille à l’intelligence vive, à la créativité débordante et à la répartie cinglante. Elle aime beaucoup ses parents mais se désole un peu que son père rockeur n’ait pas un vrai métier ou que sa mère ne s’enthousiasme pas plus pour les tâches ménagères. Et il y a aussi Jean-Louis, un vieux chat qui ne fait plus grand-chose et qui sent un peu le moisi mais qu’au fond, elle adore. Dans ce contexte aussi singulier que banal, Mimosa philosophe sur tous les sujets qui lui paraissent important à son âge : l’école, les parents, les garçons, la puberté…
Le format comic strip de l’album, proposé dans un fourreau, convient à merveille pour ces histoires de quatre cases. Le décor y est minimaliste, et Mimosa est le plus souvent seule en scène, plus rarement accompagnée d’un ou d’une camarde de classe, sans oublier les apparitions de Jean-Louis. Les parents sont laissés en hors-champ, ce qui n’est pas gênant puisque cette bd est pensée à hauteur d’enfant et qu’il est beaucoup plus amusant de s’imaginer les parents de Mimosa en fonction de leurs interactions avec elle plutôt que de les voir en chair et en os. Edith, qui sait rendre Mimosa attachante et expressive, a trouvé un truc pour éviter toute lassitude dans le fait de dessiner le même personnage dans toutes les cases : l’impressionnante collection de couvre-chefs qu’arbore la petite fille at qui rajoute toujours une touche de fantaisie, voire de poésie.
Si le dessin est des plus agréables, on se concentre surtout sur les dialogues car tout passe par eux. Catmalou sait se mettre dans la tête d’une enfant de dix ans et aucune réflexion ne semble déplacée pour son âge. Au contraire, cela nous renvoie souvent à notre propre enfance et à ce qu’on a pu penser sur les mêmes sujets. Mais Mimosa n’est pas une enfant comme les autres, et ces réparties si elles sonnent justes, sont souvent aussi drôles, étonnantes et pleines de bon sens.
Les pré-ados pourront trouver dans cet album un écho à leurs propres questions, les autres s’amuseront beaucoup devant l’espièglerie de Mimosa.