Titre du Tome: Mist Gears Blast Tome 1 et 2 sur 2
Mist Gears Blast est un projet qui a été développé sur plusieurs médias. Le but étant de proposer une histoire complète sur 3 supports distincts : Le manga, le roman et le jeu vidéo. Une histoire captivante et digne d’intérêt proposée en 2 tomes. Cependant, soyez averti, la fin ne vous sera accessible que sur le Net, en Japonais et en version roman. Bonne lecture !
Mist Gear Blast raconte les aventures (ou mésaventures) de Nagi, jeune orpheline vivant sous terre pour tenter de survivre à une mystérieuse brume mortelle qui a envahi la surface du monde en le rendant inhabitable. Défiant l’autorité, souhaitant aider son peuple et retrouver son père disparu dans cette brume, elle décide naïvement de sortir à la surface pour vaincre ce fléau… accompagnée de son fidèle animal .. Un mignon petit loup ayant élu domicile sur son épaule.
L’intrigue se déroule en 2 tomes très dynamiques et qui ne souffrent d’aucune lenteur et a le mérite d’être simple à suivre. Le monde postapocalyptique tel que nous pourrions l’imaginer y est bien retranscrit et on se plonge facilement dans l’univers. Les combats sont « titanesques ». Un peu de stratégie, un peu de pouvoir, des capacités surhumaines et une bonne dose de « grosses baffes » qui font plaisir et divertissent. Tout ce que nous attendons de ce genre de manga.
Les illustrations sont également à la hauteur et ne souffrent d’aucune fausse note : édition, narration, immersion…
Malgré toutes ces qualités, nous pouvons regretter une chose : ce manga en 2 tomes est fini… mais ne nous propose pas de véritable fin. En effet, ce projet transmédia est finalement frustrant. Particulièrement la phrase de fin du tome 2 où les remerciements au lecteur nous laissent un goût amer : « Merci pour votre fidélité ! […] n’hésitez pas à lire le chapitre final du roman (disponible en japonais sur le site officiel) dans lequel les univers du manga et du jeu vidéo se recoupent ».
Intéressant, sans doute, mais je ne suis malheureusement pas japonais et je souhaiterais finir mon histoire sur le support qui m’a plu : à savoir le manga ! De plus, le support « jeu vidéo » ne verra sans doute jamais le jour en Europe. Nous n’ avons donc ici que le tiers du projet…
Conclusion : une belle histoire, mais une grande déception ! Dommage !