Nom de la série : Mjöllnir - intégrale
Scénario : Olivier Peru
Dessin : Pierre-Denis Goux
Couleur : Elodie Jacquemoire
Maison d'édtion : soleil
Les éditions Soleil nous proposent une réédition de l'intégrale de la trilogie d'héroïque fantasy "Mjöllnir". Une série scénarisée par Olivier Peru et dessinée par Pierre-Denis Goux. Elle propose une relecture sombre et originale des Mythes scandinaves.
Dans un monde inspiré de la mythologie nordique, les dieux ont perdu leur puissance et le marteau légendaire de Thor, Mjöllnir, est retrouvé par un nain forgeron. Grâce à ce dernier, il devient l'incarnation de Thor, revenu sur Terre pour se venger de son père Odin et défier les dieux corrompus. Alors que les peuples opprimés, nains humains et elfes, s'unissent pour renverser Asgard, la guerre éclate et c'est le début du Ragnarok : La fin des temps. Thor mène la révolte contre les divinités, qui ne sont plus les protecteurs d'autrefois, mais les tyrans arrogants aujourd'hui. Dans leur ultime combat, parviendront-ils à faire tomber Asgard, faire disparaître les dieux et briser l'ordre ancien ?
Dans cette série Olivier Peru, adopte une approche narrative immersive, plongeant le lecteur dans un univers richement détaillé où les mythes nordiques sont revisités avec une perspective originale, il nous donne à voir, une flopée de personnages nuancés, loin des archétypes traditionnels. Le récit est fluide et bien écrit, mêlant linéarité et flash-back, nous permettant de dévoiler progressivement l'histoire des personnages et de leur univers. Un récit immersif fait de dialogue bien senti qui servent à la fois à développer la psychologie des personnages et enrichir l'intrigue offrant ainsi une lecture divertissante et réfléchie. Côté graphisme, Pierre-Denis Goux nous offre un trait précis et expressif apportant une dimension visuel saisissante à l'œuvre. Ces illustrations détaillées et dynamiques renforce l'atmosphère épique et sombre de l'histoire. Les scènes de bataille et d'action sont rendues avec une intensité palpable tandis que les moments plus calme sont traiter avec une certaine sensibilité permettant au lecteur de plus facilement s'attacher au personnage. La colorisation gérée par Elodie Jacquemoire est souvent dominée par des tons terreux et métalliques accentuant le côté brutal et mythologique du récit. Mjöllnir est donc une œuvre qui se démarque par son style narratif riche et réfléchi à travers une narration immersive, un dessin puissant et une structure audacieuse, elle offre une relecture originale des mythes nordiques alliant profondeur émotionnelle et spectacle visuel. Une lecture incontournable pour tous les amateurs du genre.