Espace membre Me connecter
Martinello Martinello
MO MO

MO

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: MO

MO


Scénario : alexis Robin
Dessin : Alberto Leoni et Emanuela Negrin
Couleurs : Patrizia Zangrilli
Editions : Clair de Lune



Avec MO, les éditions Clair de lune nous régalent d'un récit de type médiéval fantastique vraiment bien écrit, scénarisé par Alexis Robin et dessiné par lucio Alberto leoni et emanuela négrin. Une histoire de famille dans un univers de fantasy, une quête de pouvoir pleine de rebondissements.
 


À l'ouverture de ce tome, l'histoire nous est contée en chanson. Une ritournelle louant le prince Mo long souffre attendant au fond de son gouffre. Dans les rues de galvania, un paladin à l'apparence d'un vieux ploutre masqué chante dans les rues de la cité accompagné de son fioche. À l'écoute de sa chanson, les parents s'offusquent, ils reconduisent rapidement leurs enfants chez eux. Très vite, la garde royale intervient. Commençant par tuer son fioche, les militaires pulvérisent la mandoline du vieux ploutre et le conduisent en prison. Que croyaient ils ? Personne ne peut impunément chanter le nom de l'ennemi sous les murs de la reine. Au même moment la princesse partie en chasse avec l'un de ses courtisans et de retour. Le troubadour l'apostrophe tentant de plaider sa cause. Ce dernier pour cette audace se verra rouer de coups et la princesse continuera son chemin tout en s'en demandant ce que ce ploutre pouvait bien savoir concernant l'infâme Mo, son demi-frère. Depuis peu, des temps sombres et tumultueux sont en marche au pays d'arvèche depuis que le roi Nacar a disparu. Des rumeurs courent selon lesquelles le prince Mo Lonsouffre tenterait de constituer une armée afin de reconquérir ces terres et de réclamer le trône censé lui revenir. Des rumeurs circulent à son sujet, il serait le fruit d'une union adultère et contre-nature entre Sadomé la première épouse du roi Nacar et un démon des profondeurs. La légende veut qu'il soit né avec un seul œil, un œil rouge et que toute personne qui le fixe perd la raison. Il aurait ensuite été banni du Royaume avec sa mère. Mais on apprendra que la réalité est tout autre. Pour faire face à son retour, la reine d'andranor est convaincue que leur seul moyen de faire front est une alliance. C'est pourquoi elle tente de marier sa fille avec le prince chevalier loumaye de Lure. Mais la princesse Irinelle n'est pas de cet avis, ne voulant aucunement offrir son cœur à ce pleutre. Curieuse et piquée au vif, elle tente de comprendre pourquoi la reine sa mère s'inquiète de ce ploutre perturbateur. Une visite dans les geôles lui ouvrira les prémices d'une réponse.
Avec Mo, les amateurs d'héroïc-fantasy vont se régaler, ici Alexis Robin exploite tous les codes du genre de façon remarquable faisant tourner son intrigue autour d'un mystère, une intrigue familiale. Il met en place des protagonistes haut en couleur. En effet, ici, l'héroïne est une femme, mais pas n'importe laquelle, une jeune princesse aussi habile à jouer des armes que des instruments de musique, intelligente, belle, mais surtout borné et capricieuse. Ne respectant aucunement les règles de la bienséance et fonçant tête baissée sans pour autant réfléchir aux conséquences de ses actes. L'intrigue est bien ficelée nous tenant en haleine du début à la fin de ce premier tome introductif. Côté dessins, Lucio Alberto Leoni et Emanuela negrin font mouche dans un style semi-réaliste et parviennent à retranscrire magnifiquement l'univers recherché. On regrettera tout de même la colorisation dans des tons un peu pâles et froids n'étant pas toujours à mon goût. Cependant, il faut bien admettre que l'univers médiéval fantastique de ce récit est vraiment réussi, nous offrant un bestiaire fascinant de créature singulière mélange de genres. Le Fiole par exemple est un animal à mi-chemin entre le chat et la loutre, le styrele entre l'autruche et le pan, ou encore le rorval entre le gorille et le tigre A dent de sabre. Un très bon tome introductif pour cette série prévue en 3 volumes, ouvrant sur un monde fantastique rempli de mystère. Une quête Lié à une intrigue familiale. Et bien qu'il ne révolutionne pas le genre cet album a tout pour plaire et je suis persuadé qu'il saura ravir les amateurs du genre.



 
Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9