Espace membre Me connecter
Goldorak Goldorak
Mocha Dick La légende de la baleine blanche Mocha Dick La légende de la baleine blanche

Mocha Dick La légende de la baleine blanche

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Mocha Dick La légende de la baleine blanche

Mocha Dick La légende de la baleine blanche
 

Scénario : Francisco ORTEGA
Dessin : Gonzalo MARTÍNEZ
Couleur : JOK
Éditions : Paquet

Mocha Dick retrace l’histoire fictionnelle d’un cachalot albinos véritablement observé au début du XIXème au sud du CHILI près de l’île de Mocha, et qui a d’ailleurs inspiré Herman MELVILLE pour son célèbre Moby Dick.
 

En 1889, à Tomé dans le sud du CHILI, à l’issue d’une forte tempête, une immense baleine blanche s’est échouée sur la plage. Le pasteur Caleb HIENAM est alors dépêché sur place et reconnait non seulement le cachalot, mais également la bague de son ami Alifo LEFTRARU sur une main décharnée miraculeusement attachée à une corde reliée à l’animal par un harpon fiché dans son corps. À la faveur d’une analepse, nous retrouvons en février 1821 Caleb et Alifo, descendant des Indiens Mapuche, au large des îles Galapagos à bord d’un baleinier. Son équipage va porter secours à trois naufragés à la dérive depuis quatre-vingts jours dont le bateau a coulé après l’attaque d’une baleine blanche. C’est à cette occasion qu’on apprend que le peuple d’Alifo connaît cette baleine nommée Mocha, et considérée comme un animal sacré. Une longue aventure va alors débuter en quête du puissant cétacé.

L’auteur chilien s’inspire d’un mythe des Indiens Mapuche pour qui la baleine blanche recueille les âmes des guerriers. Il en profite ainsi pour développer une épopée maritime qui trouve logiquement sa place dans la collection Cabestan de l’éditeur Paquet. Cependant le scénario manque de fluidité avec des passages narratifs qui s’allient maladroitement ou inutilement avec les vignettes. Et si le dessin réaliste de MARTÍNEZ porte honorablement l’histoire avec par exemple Mocha représentée sur plusieurs vignettes pour suggérer sa taille démesurée, le choix des couleurs quant à lui peut surprendre en particulier les couleurs ocre ou violet pour des paysages maritimes.
 

On retiendra néanmoins de cette histoire à quel point l’originalité de la nature a pu marquer l’imaginaire des humains.

Lydie et Nicolas

Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3340

Visiter la boutique de LABANDEDU9