Espace membre Me connecter
cécile cécile
Moi bébé, ma vie , mon oeuvre Moi bébé, ma vie , mon oeuvre

Moi bébé, ma vie , mon oeuvre

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Moi bébé, ma vie , mon oeuvre

Moi bébé,
ma vie, mon œuvre

Scénario : Tronchet
Dessin : Tronchet
Couleurs : Tronchet
Éditions : Delcourt

 

Après son "petit traité de vélosophie" et "footballeur du dimanche", Didier Tronchet revient avec "moi bébé, ma vie, mon œuvre". Un album où l'auteur se consacre entièrement à bébé et surtout à ce qu'il pense ? En se glissant dans la peau d’un enfant de sa naissance à ses trois ans, il nous livre un témoignage drôle et sincère. Des petits tracas aux premiers apprentissages, il nous propose tout un lot de situations cocasses qui rappelleront, à tout parent, bon nombre de situations familières.
 


Dans cet album, nous accompagnons un bébé à la tronche singulière, Antoine, dans sa vie de tous les jours. Si nous sommes en mesure de suivre le fil de ses pensées, c'est grâce à son père qui a entrepris de traduire sa pensée. Dès le début de l'album, le ton est donné, car Antoine s'inquiète, il espère que son père saura rendre compte au mieux de son mode de vie si particulier et qu'il ne va pas trop se mettre en scène à son avantage, car il ne faut pas qu'il oublie l'essentielle : la vedette ici, c'est lui. En effet, être un bébé, c'est tout un art, et il n'est parfois pas aisé de savoir ce qui leur trotte dans la tête. He oui, la vie de bébé, c'est compliqué, surtout quand nos parents ne nous accordent pas 100 % de leur attention, alors on se rebelle, on fait des caprices et on commence à comprendre le pouvoir que l'on exerce sur les grands. Dans cette succession de séquences toutes plus cocasses les unes que les autres : le bain avec papa qui ne se déroule pas comme prévu, où les repas qui sont tous plus épiques les uns que les autres ..., l’auteur nous livre une BD pleine d’humour et de tendresse, empreinte d’une certaine philosophie.
Tour à tour écrivain, dessinateur, réalisateur, Didier Tronchet aime les sujets buissonniers, abordés de manière transversale et si possible avec humour. Ici, le créateur des cultissimes Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal nous met dans la tête d'un nourrisson et tente de décrypter ses comportements. Quelles sont les pensées animant ce petit être, qu’est ce qui passe dans sa tête lorsqu'il découvre le monde qui l’entoure, les réactions de ses parents face à son comportement, ... ? Autant d’interrogations auxquelles il répond en croquant le quotidien d'Antoine, ce jeune bébé qui débute dans la vie. Il nous livre les événements majeurs, magiques et cocasses que bébé a dû traverser de sa naissance à ses trois ans. L’auteur, au dessin aux  traits épais et caricatural, porte un regard plein de malice sur cette courte période de la vie et signe un album d'une cinquantaine de planches. À travers ces strips en une planche, découpé majoritairement en un gaufrier de 6 cases, il tente de décrypter de façon drôle et tendre, les comportements des bébés.

Un album one-shot à mi-chemin entre émotion sincère et drôlerie décalée que l’on ne peut que recommander aux parents qui ont l'impression de voir grandir leurs enfants trop vite.
 


 
Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3209

Visiter la boutique de LABANDEDU9