Nom de la série : MOON
Tome : 2
Titre du Tome: LA VILLE MORIBONDE
Scénario : Johan VANDEVELDE
Dessin : Stephan LOUWES
Maison d'édtion : Anspach
En 300 ans, le monde a réussi à se reconstruire après la guerre nucléaire. Il est maintenant possible de voyager dans le temps et les criminels ne s’en privent pas. Rik et Lynn sont alors en mission en 79 à Pompéi quand leurs enfants découvrent leurs véritables activités professionnelles. Une série qui pourrait devenir vite passionnante.
Il y a 300 ans, un conflit nucléaire mondial a dévasté la planète. Perris (l’ancien Paris) est devenu la capitale européenne où ses survivants tentent de se reconstruire sur les ruines. Parmi eux, les triplés Moon, jeunes ados surdoués mais cause perdue pour leurs professeurs et délaissés par leurs parents accaparés par leur travail. Ce dernier semble d’ailleurs bien mystérieux et provoque la curiosité de Alex, Emily et Cléo qui vont se lancer dans une grande enquête pour découvrir le secret de leurs parents. C’est ainsi qu’ils vont se retrouver au Ministère du Contrôle Technique et de la Certification et vont arpenter les tunnels jusqu’à à arriver dans une salle de contrôle qui dirige une énorme turbine. Mais manque de discrétion, les trois jeunes vont se faire arrêter par la sécurité, direction une salle d’interrogatoire où ils vont devoir expliquer comment ils ont réussi à déjouer toutes les règles de sécurité pour arriver dans la salle de commandement. Alors que l’affaire aurait pu en rester là, un scientifique rentre dans la salle en annonçant à haute voix et à qui veut bien l’entendre que Rik et Lynn sont bien arrivés à Pompéi en l’an 79. Le trio avait raison, le métier de leurs parents n’est pas des plus courants.
En effet, ce n’est plus un grand secret depuis la fin du tome un, les parents de Emily, Cléo et Alex travaillent pour une force de police spéciale qui traque des « Chrono-gangsters ». En effet, des scientifiques ont mis au point une machine à voyager dans le temps or, les plans de cette dernière ont été volés et font maintenant l’objet d’un trafic où n’importe qui peut construire sa propre machine. La section de police de Rik et Lynn fait ainsi voyager dans le temps pour retrouver des criminels qui tentent de modifier ou d’utiliser le passé pour faire fortune, monter des trafics ou commettre des crimes.
Le pitch imaginé par le duo d’auteurs flamands Vandevelde et Louwes même s’il n’est pas nouveau est malgré tout génial. Qui n’a pas eu envie de voyager dans le temps et découvrir le passé. Ici, ce sont plutôt des voyages pour la bonne cause puisqu’après le moyen Age, c’est maintenant au tour de Pompéi avant l’irruption du Vésuve où les parents du trio vont officier.
Concernant à proprement parler ce deuxième tome, cela manque un peu de surprise car ce dernier est au final l’aquaplaning du tome 1 où l’on n’apprend rien de plus sur les parents que nous ne sachions déjà, l’enquête historique n’a rien de particulier, ce volume ressemble plus à une transition pour passer à autre chose. Et la question se pose donc, quelle tournure va prendre cette série. Un jeu de rôle entre parents et enfants, explorer encore davantage les voyages spatio-temporels pour être plus pédagogique ou bien encore rester dans l’univers SF et survivaliste. Toujours est-il que les lecteurs découvriront cela dans le prochain épisode en espérant qu’il soit beaucoup plus rythmé et plus précis dans le périmètre narratif au risque de perdre des lecteurs.