Espace membre Me connecter
mecanique mecanique

Mort blanche

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Mort blanche
Scénario : Kid Toussaint
Dessin : Inaki Holgado
Couleur : Raphael Bauduin
Maison d'édition : GRAND ANGLE

Jeune et pacifiste à l’origine, Riku, marqué par une enfance difficile et un traumatisme profond, va devenir une véritable machine à tuer et entrer dans la légende sous le nom de « la Mort blanche ». Une histoire prenante sur les effets pervers de la guerre.

En 1932, en Finlande, avant que la guerre d’Hiver n’éclate, Riku passe son temps à chasser avec ses frères et son père. Pour lui, ce n’est pas un plaisir : il n’aime pas les armes à feu, et son père ne cesse de le violenter, de l’humilier et de le forcer à affronter la mort des animaux. Quelques années plus tard, le père est décédé et la guerre éclate contre les Soviétiques. Ses deux frères partent au front, tandis que Riku, encore trop jeune, passe son temps avec son premier amour, Lumi. Après quelques mois, il finit lui aussi par rejoindre le front. Mal équipé et faiblement armé, il découvre la guerre dans toute sa brutalité. Les traumatismes du passé resurgissent et, lors d’un face-à-face avec un soldat russe, il n’a d’autre choix que de se défendre et de le tuer. C’est le début de son basculement, la naissance de la Mort blanche.

Peu connue, l’histoire se déroule durant la guerre d’Hiver, qui a opposé la Finlande à l’armée soviétique. Envahie par l’URSS trois mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, sous prétexte de créer une zone de sécurité, la Finlande subit un conflit bref — à peine trois mois — mais extrêmement violent, entraînant de lourdes pertes de part et d’autre, dans des conditions climatiques extrêmes. Ce conflit a également mis en lumière le courage de l’armée finlandaise, ainsi que des figures emblématiques comme Simo Häyhä, considéré comme le meilleur tireur d’élite de tous les temps et surnommé « la Mort blanche ».

C’est dans ce contexte, entre guerre, climat hostile et figures légendaires, que le scénariste Kid Toussaint imagine cette histoire de fiction. Car non, malgré ce que le titre pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une biographie de Simo Häyhä. L’auteur s’inspire de ses exploits pour créer un personnage original, auquel il associe également une autre légende : celle de Hiroo Onoda, ce soldat japonais qui refusa de croire à la fin de la guerre jusqu’en 1974.

À partir de là, Kid Toussaint construit le personnage de Riku, que le lecteur suit à travers différents conflits. Le récit aborde à la fois la peur, le courage, la folie, mais aussi les séquelles du passé et les traumatismes. Le personnage se développe progressivement, et l’on suit avec intérêt son évolution jusqu’à un rebondissement final difficile à anticiper.

Le scénario est bien construit et le suspense emporte le lecteur. De son côté, le dessinateur espagnol Iñaki Holgado livre un travail remarquable, mettant son trait au service de l’ambiance, du contexte militaire et de la psychologie de Riku.

Au final, un bel album qui mêle faits historiques, suspense et détails techniques — comme cette astuce consistant à mettre de la neige dans sa bouche (je vous laisse découvrir pourquoi) — le tout porté par un dessin soigné. Une lecture immersive et captivante.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3375

Visiter la boutique de LABANDEDU9