Titre du Tome: Nathanaëlle

réincarner dans d'autres corps ou, à défaut dans des robots. Dans les entrailles de la terre se cache la majorité dupée par le subterfuge. Si les deux communautés s’ignorent magistralement, il y a ponctuellement quelques incursions chez l'un ou chez l'autre. C'est exactement ce qui se passe lorsque Nathanaëlle quitte son enfer souterrain pour se balader à l'air libre. Elle ignore qu’elle est immédiatement repérée et prise en chasse par la police qui n'a qu'un mot d'ordre : l'éradiquer ! Elle ignore aussi que dans le même temps, son père, son créateur plus précisément, le grand sage Tabor le sixième est auditionné par le conseil de surveillance afin d'autoriser une 7e réincarnation. Elle ignore surtout que les deux événements pourraient bien être liés…
Beltran s’est retrouvé associé à Charles Berberian. On ne présente plus dessinateur au mille et une vies. Il nous livre ici un album aux traits tout en finesse et en délicatesse. Mais attention, son style rétro-futuriste nous renvoie à ses productions passées et à ses inspirations que ce soit Les Technopères ou Les Méta-Barons ou encore Le cinquième élément (avec le travail de Maizières) et même Matrix. N'ayons pas peur des mots, l'ensemble est absolument magnifique avec la dose parfaite de dynamisme, de sensualité et d'originalité de la mise en page. Le tout est réhaussé par une colorisation directe qui confère au dessin futuriste une touche rétro à tomber par terre !
ssi, on voit bien quels sont les inspirations du scénariste, parmi les grands classiques de la science-fiction de Fahrenheit 451 à L'armée des douze singes en passant par les 3 règles fondamentales de la robotique d'Azimov. Il ne faudrait pas oublier non plus, les ponts entre cet univers et les travers de notre propre société. Le tout étant amené avec une telle finesse que l’on ne s’en rend presque pas compte. A noter enfin le très joli carnet graphique qui nous montre l'élaboration de l'album. Si cela est devenu courant, il fait toujours son petit effet!Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340