Cinq histoires, cinq destins différents mais un point commun, des jeunes filles qui n’attendent pas le nombre des années pour se rebeller.
Malala Yousafzai, née au Pakistan, dont le destin est de finir derrière un niqab et soumise à la bonne volonté des hommes et de la religion. Rebelle, Malala grâce à l’éducation et la lecture va au péril de sa vie lutter contre les talibans.
Greta Thunberg, née en Suède, qui malgré des soucis d’autisme va dès son plus jeune âge montrer son indignation face aux dérives de la société et au réchauffement climatique. Rebelle, Greta va utiliser tous les moyens possibles, lier des contacts à travers le monde entier pour faire changer le cours de l’histoire.
Yusra Mardini, née en Syrie, a vécu une enfance difficile sous la tyrannie d’un père voulant faire d’elle une championne de natation. Rebelle, après le printemps arabe, elle fuit le régime de Bachar El Assad sur une embarcation de fortune, elle deviendra la porte-parole de nombreux réfugiés.
Emma Gonzalez, née aux États-Unis, d’origine latine, elle est une rescapée d’une fusillade dans son lycée. Rebelle, en compagnie de camarades de classe, elle prononcera de nombreux discours pour lutter contre le lobby de la NRA malgré les menaces.
Melati et Isabel Wijsen, nées en Indonésie de parents hollandais et indonésien, ne peuvent se résoudre à accepter la détérioration de leur île à cause du plastique. Rebelles, elles vont militer très jeunes à la mise en place d’actions de lutte contre ce fléau.
Cinq histoires, cinq destins à travers le monde, mis en image par des auteurs (es) également internationaux (ales) : Gijé (France), Vittoria Macioci (Italie), Brett Parson (Etats Unis), Jocelyn Joret (France) et Rebecca Traunig (Suisse). Malgré la diversité des lieux et des personnages, un tronc commun existe avec toutes ces histoires. De jeunes personnes, en particulier des jeunes filles, qui ont choisi très tôt, dès leur plus jeune âge, de lutter contre le fatalisme. Leurs actions vont bien au-delà du cercle familial, du quartier, de leur ville, de leur pays, leurs actions vont dépasser les frontières pour être reconnues dans le monde entier obtenant ainsi l’adhésion au fil du temps de milliers, de millions de sympathisants.
Scénaristiquement parlant, les 5 histoires sont prenantes, les lecteurs vont entrer dans les intimités familiales de ces jeunes filles et découvrir la genèse de leurs révoltes. Les cinq histoires peuvent bien entendu se lire indépendamment mais curieusement dès la première lecture, vous aurez envie de passer à la suivante. Les dessins sont bien évidement eux aussi totalement différents mais aucun ne jure par rapport au sujet traité. Une belle harmonie collective entre sujets, dessins et scénarios.
Ces jeunes filles sont-elles nées rebelles ou le sont-elles devenues ? Peu importe, les actions sont là et les résultats aussi. Cela provoquera peut-être le déclanchement de nouvelles vocations à la fois chez les jeunes et les moins jeunes mais dans un premier temps cela donne un bon moment de lecture et une prise de conscience.