Titre du Tome: New Cherbourg Stories 3.Hôtel Atlantico

jeune et jolie Julienne qui sont chargés de l'enquête. Si les premiers soupçons les orientent vers le théâtre, les investigations se resserrent rapidement vers l'hôtel Atlantico. Ce gigantesque bâtiment accueille de nombreux émigrants en partance pour le nouveau monde et nombreux sont ceux prêt à tout pour partir plus vite. Sous l'impulsion de Pacôme, l'enquête se focalise sur un groupe de chiffonniers. Il faut dire, qu’à leurs heures perdues, ils jouent également aux comédiens pour les émigrants de l'hôtel. Et puis, leur star, John Treburt, cumule les casquettes. Il est passionné de photographies et possède une impressionnante collection de clichés, il est le champion de boxe qui représentera Halifax City au tournoi des ambassadeurs et, pire que tout, il ne laisse pas Julienne insensible. Et pour Pacôme, c'est une preuve suffisante de culpabilité…
merveille le cahier des charges initiale : une enquête policière à l'accent sociale extrêmement juste, dans une ville de Cherbourg magnifiée par l’indépendance avec un soupson de science fiction. On retrouve aussi nos trois héros : les jumeaux Glacère et leur super-pouvoir ainsi que la jeune Julienne. Là aussi, trois personnages principaux dont un gaffeur ; c'est une belle réinterprétation des classiques européens. Ces héros vont enquêter sur un fléau : les faux papiers à destination des émigrants. Bien sûr, le sujet est brûlant d'actualité même si Pierre Gabus prend soin de préciser qu'il s'agit d'une fiction, il rajoute qu'il s'est largement inspiré de l'hôtel Atlantique, véritable porte d'embarquement vers les Amériques. C'est tout le charme de cette série que de nous montrer la beauté de la ville à travers ses bâtiments emblématiques et qui ont marqué l’Histoire ainsi que celle de nombreuses personnes ; le scénariste prenant soin de parler des gens. C'est ainsi que l’album consacre une large place aux personnages secondaires qui, grâce à leur parcours, concourent à la construction de l'intrigue principale. C'est la mode du néo-rétro autom
obile adaptée à la bande dessinée. C'est ultra-rafraîchissant et agréable car c'est prolongé par une ligne claire magistralement maîtrisée par Romuald Reutimann. Puisant son inspiration dans Les Pieds Nickelés, Quick et Fluke ou encore les premiers Tintin, le dessinateur normand livre un album qui fleure bon le début du siècle. Il met ainsi en adéquation le fond et la forme. Les personnages sont juste caricaturés ce qu'il faut et que les décors sont d’un réalisme convaincant. Aucune possibilité de confusion et un dynamisme réduit à sa plus simple expression. Simple (il faut dire vite !) et diablement efficace !Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
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