Titre du Tome: Nicnevin et la reine de sang
Nicnevin "Nissy" Oswald est une adolescente ultra-connectée qui se retrouve coincée tout l'été au fin fond de la campagne avec sa mère et son petit frère, dans la maison de sa grand-mère maternelle. Séjour qu'elle vit comme une punition. Comme beaucoup de jeunes de son âge (elle a 15 ans), ses relations avec sa mère ne sont pas au beau fixe et les plus petites remarques sont sources de conflits. Mais sa présence va réveiller d'étranges forces et sa rencontre avec le beau Reggie, un spécialiste de l'histoire de la région, ne se transformera pas en simple amourette de vacances...
Nicnevin est un nom transmis de génération en génération au sein de sa famille qui a toujours été liée à la magie. Mais de nos jours, ces traditions ont été abandonnées...sorte de récit initiatique sur le passage à l'âge adulte et folk-horror.
Sous la plume d'Helen Mullane, nous suivons donc la jeune Nicnevin qui se retrouve embarquée dans une histoire beaucoup moins classique qu’elle n’en a l’air de prime abord. En effet, alors que l’on semble au départ voir l’histoire d’une jeune fille en conflit avec sa mère, il s’avère assez vite que cela va bien plus loin. Le surnaturel s’invite par touches de plus en plus marquées dans le récit, changeant sa tonalité au fil des pages. L’histoire est prenante, l’auteur captivant l’attention du lecteur dès les premières pages en le titillant avec des mystères qui vont crescendo jusqu’à un final qui va beaucoup plus loin que ne le laissait supposer le début de l’album. Le folklore local est utilisé à bon escient pour fournir un fonds solide à l’histoire, expliquant ainsi les choses étranges qui s’y produisent.
Mais Nicnevin et la reine de sang ne sont pas juste une histoire de meurtre sur fonds de rituels folkloriques. Helen Mullane prend en effet soin de présenter une jeune fille qui se comporte comme une vraie ado de notre époque, centrée sur elle-même et son téléphone portable, pas toujours sympathique et à la recherche de sa place, de son identité. C'est aussi parce qu'elle ne se doute pas qu'au fond d'elle, elle est liée à cette terre et aux secrets qu'elle renferme. La relation de Nissy avec les anciens dieux est suggérée par la scénariste à travers des visions énigmatiques, des rêves terrifiants et des péripéties étranges qui nourrissent le mystère qui l'entoure.
Pour moi, la sauce a tout de même eu du mal à prendre surtout côté graphisme. Les planches de Dom Reardon sont parfois assez confuses et il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce qui s’y passe. Il y a pourtant des bonnes idées sur la mise en page de certaines planches, mais ce n’est malheureusement pas le cas tout le temps. Un scénario qui nous tient tout de même en haleine jusqu'au dénouement.