Espace membre Me connecter
Goldorak Goldorak
Elle dévore la nuit Elle dévore la nuit

Night eaters - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Night eaters
Tome : 1
Titre du Tome: Elle dévore la nuit
Scénario : Marjorie Liu
Dessin : Sana Takeda
Couleur : Sana Takeda
Maison d'édition : Delcourt Collection : CONTREBANDE

Marjorie Liu et Sana Takeda, Autrices de la série à succès monstress, nous proposent ici un récit intense et prenant mêlant horreur, fantastique et surnaturel. Une fois de plus édité chez Delcourt, ce premier tome de la série Night eaters intitulé elle dévore la nuit s'avère être le tome introducteur d'un triptyque oscillant entre cauchemars délirant, et chronique familial sino-américaines.
L'histoire prend place au moment du COVID à une époque où le port du masque avait été rendu obligatoire et les restaurants alternaient entre ouverture et fermeture liée à des confinements de masse. C'est à cette époque que nous faisons la rencontre de Milly et Billy, deux faux jumeaux sino-américains tentant de faire au mieux pour ne pas laisser leur restaurant familial sombrer dans une faillite économique pressentie. Déjà bien surchargés par la gestion de leur quotidien, ils doivent aussi apprendre à composer afin de parvenir à cohabiter avec leurs parents venant d'arriver pour leur rendre visite dans la maison qu'ils leur ont laissée.
Surtout avec Ipo, leur mère, une femme austère et froide au fort caractère, qui leur impose de nettoyer la maison abandonnée d'en face. Une demeure désertée depuis des années, envahie par la végétation et d'où émane une odeur pestilentielle. On raconte qu'un drame s'y est produit, un crime abominable et que depuis lors, elle serait hantée. Pour les jeunes jumeaux, cette corvée va vite se révéler être une épreuve, une sorte de rite de passage, ayant pour but de leur révéler la véritable nature de leurs parents.
avec Night eaters, les autrices à succès de la série monstress nous propose de nous embarquer dans un conte horrifique plutôt efficace. Dans ce récit fantastique Marjorie Liu Joue sur deux tableaux, deux générations l'une incarnée par les jumeaux et l'autre par leurs parents, les entrainant dans un conflit générationnel et culturel. Le récit ponctué de flash-back, nous permet de mieux comprendre les caractères de chaque protagoniste et de mieux nous y identifier. Un premier tome introductif plein de surprises, mêlant frissons et intrigue, évoluant dans un univers aussi lent entre horreur et surnaturel. Un récit au scénario plutôt bien mené malgré quelques longueurs et quelque passage un peu confus.
Côté dessins Sana Takeda nous fait une proposition alternant entre Scène du quotidien et vision cauchemardesque, une variation qui contribue grandement à intensifier l'atmosphère glauque du récit. Le rythme reste fluide malgré un découpage par moments un peu confus et inégal. Un dessin fin et énergique à la colorisation harmonieuse à qui l'on reprochera cependant  un certain manque de regularité et meme parfois de lisibilité.
Une saga qui reste tout de même prometteuse et qui prouve une fois de plus l'étendue du talent de ces deux autrices et leur habilité à manipuler les codes entremêlant mystère, émotion et terreur en jouant sur les tensions entre tradition et modernité. Un récit haletant ,bien plus complexe qu'il n'y parait.


 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 71