Espace membre Me connecter
ric hochet ric hochet
NOS ADOPTIONS T01 NOS ADOPTIONS T01

NOS ADOPTIONS T01

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: NOS ADOPTIONS T01

NOS ADOPTIONS
T01 : Nous t’avons adopté

 
Scénario et couleurs : Jung & Laëtitia Marty
Dessin : Jung
Editions : Delcourt / Encrages.

 
Après le succès de « couleur de peau : miel » ou bien encore de « Babybox », on retrouve avec plaisir Jung, accompagné de Laëtitia Marty, sur son thème de prédilection : l’adoption. Une plongée dans le ressenti des parents adoptants quand leurs enfants décident de se lancer dans la recherche de leurs origines. Une BD touchante !
 

 Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril ont un point commun : ils sont tous des Coréens adoptés et ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques afin, peut-être, de mieux comprendre leurs origines.
 
Après un préambule sous forme d’échange de confidences entre les deux auteurs, eux-mêmes adoptés et d’origines coréennes, expliquant la genèse du projet et le côté romancé de ces trois parcours, on commence à découvrir le témoignage de la mère d’Olivier… Les difficultés suite à la mort d’un de leur enfant, le choix d’adopter puis la joie d’accueillir Olivier au sein de leur foyer avec ses deux grandes sœurs.
 

 Mais le vrai choc pour cette femme, c’est quand son fils décide de faire des recherches sur ses origines afin de retrouver sa famille en Corée. Elle craint qu’il l’oublie ou que lui-même se perde dans les méandres de son passé.


Cet exemple n’est donc pas le seul puisque l’on découvre également le parcours de deux sœurs, Mélanie ou Cécile, ou bien de Cyril, avec des parcours différents rappelant la diversité des profils des adoptants (difficulté à avoir des enfants, reconstruction…).

Dans ces trois histoires, les auteurs jouent graphiquement avec la métaphore des racines et le résultat visuel est une vraie réussite.
 
Dans une dernière partie, on découvre un ensemble de lettres adressées à l’enfant adopté ou à la maman biologique. Elles permettent d’en découvrir un peu plus et d’appréhender, en partie, le ressenti de ces familles adoptantes, notamment quand leurs enfants entament des démarches pour retrouver leurs familles biologiques. Et cela se révèle parfois difficiles pour certaines d’entre elles…

 Ce roman graphique est donc vraiment plaisant tant au niveau du scénario que des dessins ! Comme d’habitude, Jung nous régale avec des planches aussi magnifiques que touchantes !
 

 Jung et Laëtitia Marty nous partagent des témoignages avec pudeur et finesse et c’est vibrant de sincérité ! Il me tarde de découvrir les prochains tomes, qui traiteront de cette problématique vue du côté des adoptés mais aussi des familles biologiques…
François
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9