Espace membre Me connecter
Zuccheri Zuccheri

Nos âmes oubliées

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Nos âmes oubliées
Scénario : Stéphane Allix
Dessin : Gregory Panaccione
Maison d'édtion : Le Lombard

Nos âmes oubliées est une adaptation d’un livre de Stéphane Allix traitant de la puissance des thérapies psychédéliques qui vont permettre à l’auteur de comprendre pourquoi il est maintenant atteint d’une maladie auto-immune. Grégory Panaccione livre une adaptation surprenante où il est arrivé à illustrer l’inconscient d’une autre personne.
Après plusieurs heures de route, Stéphane se retrouve seul dans sa chambre d’hôtel, il rumine, ne sait que faire en attendant son rendez-vous du lendemain qui l’angoisse et le stresse. Il sait que ce futur rendez-vous est important pour lui, pour sa reconstruction. Il pense que le mieux est d’enregistrer son face à face pour en garder une trace, alors il s’entraîne avec son dictaphone. Tout a commencé bien des années plus tôt, sûrement au moment de l’enfance dont il a peu de souvenirs, une adolescence rebelle, la peur de la mort, la mort de son frère, des relations difficiles avec les femmes, le sentiment de porter en soi une honte inconsciente mais visible par son attitude. Autant de symptômes difficilement explicables qui le conduisent à déclencher une maladie auto-immune. Stéphane est maintenant malade, il le sait et il sait aussi qu’il est perdu. Fini pour fini, Stéphane Allix veut tenter des expériences et comprendre pourquoi il est en arrivé là.
Stéphane Allix est un ancien reporter journaliste ayant notamment couvert des reportages en Afghanistan. Et c’est malheureusement dans ce pays qu’il a perdu son frère il y a 23 ans lors d’un accident. Cet évènement a poussé sa curiosité à s’intéresser à la vie après la mort, aux expériences de mort imminente pour arriver à la thérapie psychédélique.

De toute évidence, Grégory Panaccione s’est lancé un sacré défi de vouloir adapter le roman de Stéphane Allix. En effet, l‘histoire est celle d’un homme qui ressent qu’au plus profond de lui, il y a un mal inconnu qui l’a conduit à déclencher sa maladie auto-immune. Alors cette personne va se lancer dans un bon nombre d’expériences autour de la médecine psychédélique, la neuroscience, prendre des pilules MDMA, des champignons, faire des suivis de psychothérapie, le tout ayant pour objectif d’aller fouiller dans ses souvenirs, son inconscient. Ce n’est déjà pas simple de décrire ce que l’on ressent à travers ses propres expériences, ce que l’on voit, de pouvoir l’écrire et encore plus difficile de le dessiner, alors lorsqu’il s’agit des propos d’une autre personne, c’est plus compliqué. Que l’on soit sensible ou pas à ces thématiques, l’on peut tirer un coup de chapeau à l’auteur.
Outre la prouesse artistique de Grégory Panaccione et la biographie de Stéphane Allix, ce livre est également pédagogique car il décrit toutes les phases et le fonctionnement des psychotropes, le travail réalisé par le monde médical, des expériences de mort imminente. Une fois encore, que l’on soit sensible ou réfractaire à ces thérapies, personne ne peut nier la puissance du cerveau et les actions qu’il mène au niveau de notre corps, où sa fonction principale est de nous protéger contre les agressions comme pour Stéphane Allix de qui une partie des souvenirs a été masquée, oubliée.

Au final, un album qui mène à réfléchir pour vous conduire à explorer les différents sujets liés à la puissance de votre cerveau.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3228

Visiter la boutique de LABANDEDU9