Titre du Tome: NOS RIVES PARTAGEES
Dave rivage, petite commune au bord d’une rivière, semble être une bourgade comme tant d’autres. Des gens se croisent sans que rien ne semble les lier. Pourtant, ces anonymes semblent passionner la faune locale. Une histoire surprenante et réussie tant sur le scénario qu’au dessin !
Dans cette histoire, les personnages principaux, humains en tout cas, sont 6 au total et rien ne semble les rapprocher. Simon est un prof en plein burn out. Il n’arrive plus à corriger ses copies et il se pose de nombreuses questions sur le sens de son métier. Son fils, Hugo, est un ado passionné par la vie sauvage mais il commence également à s’intéresser aux filles et à une en particulier… Jill. Alors qu’elle hésite entre les garçons et les filles.
Diane, elle, cherche à se reconstruire en tant que femme après avoir subie une opération. Elle cherche aussi à écrire par elle-même et pas seulement à recopier des citations inspirantes d’hommes et de femmes célèbres. Nicole, est une militante dans l’âme mais sa fille refuse de lui parler et cela la bouleverse. Pierre, un vieil homme en situation de handicap, s’ennuie à mourir chez lui…
Autant de profils différents que l’on peut penser que rien ne les rapproche donc… Et pourtant, si… Ils partagent le rivage avec des animaux curieux de leur mode de vie et de ce qui les unie. A la demande du sage crapaud, tous les animaux commencent à les épier afin d’en apprendre plus sur eux. Grâce à cela, ils espèrent en apprendre plus sur le genre humain : ses joies et ses doutes, ses peines et ses douleurs, sa résilience…
Ce roman graphique est vraiment bien construit. Le scénario de Zabus est original et l’on suit avec plaisir ces six personnages dans leur vie quotidiennes grâce à des « animaux-enquêteurs » qui s’attachent eux-mêmes à ces attachantes personnalités. Chroniqueurs humanistes de nos vies humaines ordinaires, ces animaux semblent presque tous appréciés les habitants de Dave Rivage même si certains ne semblent pas comprendre l’intérêt que ses semblables portent à l’espèce humain si peu proche de la nature, et voire même dangereuse pour celle-ci…
Les thèmes abordés comme la maladie, l’euthanasie, le burn out sont également abordés de façon intéressante et intelligente.
Les dessins de Nicoby sont plaisants et ils nous plongent avec plaisir sur les rives de ce petit village. Le tout est joliment mis en couleur par Philippe Ory.
Une BD plaisante à partager au plus grand nombre !