Espace membre Me connecter
begue begue
NOS TRAJECTOIRES HUMAINES NOS TRAJECTOIRES HUMAINES

NOS TRAJECTOIRES HUMAINES

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: NOS TRAJECTOIRES HUMAINES

NOS TRAJECTOIRES HUMAINES
 
Scénario et dessin : Nadar
Editions : Marabulles

 
Dans cet ouvrage, Nadar nous livre quatre nouvelles avec des fragments de la vie de ses personnages à des moments charnières de leurs existences. Partant d’anecdotes a priori anodines, il parvient à montrer l’humanité de ses personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Une BD réussie !
 

Les différents récits qui forment le recueil sont vraiment différents. Dans le premier, une mère et son fils ado vont en visite chez des parents et se chamaillent. Dans le second, une ancienne gloire se voit forcée de reprendre un rôle du passé pour une fan très âgée. Dans le 3ème, une jeune femme se souvient d’un professeur qu’elle avait apprécié et qui savait charmer ses étudiants. Enfin, dans le dernier, un peintre méconnu fait l’objet d’une véritable passion de la part d’un expert amateur qui souhaite le faire découvrir au plus grand nombre…
 

 Toutes ces histoires sont racontées avec une subtilité et une sensibilité étonnantes par Nadar qui nous rappellent par la même occasion que nos vies peuvent être modifiés par des événements insignifiants. Mais ce n'est pas le seul lien puisqu'ils se rapportent également aux relations familiales et affectives.
 
L’auteur parvient à nous dresser des portraits très rapides et à faire de ses personnages des êtres attachants confirmant ainsi que c’est un as pour tirer le portrait d’individus représentatifs de la condition humaine. Ces histoires, faussement minimalistes, nous touchent tous et nous ramènent à notre propre condition humaine et nous permettent également de nous faire réfléchir sur celle-ci.
 

 Nadar parvient donc à capter notre attention grâce à ses talents d’observateur et de conteur. Ses nouvelles dessinées sont efficaces et calquées sur un modèle semblable : après un rapide portrait des personnages principaux, il développe l’intrigue et nous livre quelques surprises en fin de récit.
 

 Tous ses personnages sont donc normaux et nous permettent de nous identifier à eux. Ses histoires, tantôt réalistes, tantôt loufoques sont en tout cas plaisantes et on se plonge avec plaisir dans la lecture de cette BD !
François
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9