Titre du Tome: OEDIPE ROI
Le Mythe d’Œdipe transposé dans le Marseille du XVIIIème siècle, il fallait y penser et Clément Baloup et Eddy Vaccaro, finalement rejoint par Sae Youn Koh, ont fait mieux : ils ont osé ! Une œuvre classique revisitée pour notre plus grand plaisir !
Œdipe règne sur Marseille après avoir différentes épreuves. En effet, il a réussi à vaincre le sphinx et ses terribles énigmes mais également la dangereuse « chanteuse ». La ville semble en paix et apte à se développer après sa libération et le début du règne de notre héros.
A chaque roi, sa reine et Œdipe prend donc Jocaste pour épouse, la veuve de Laïos, l’ancien roi. De cette union va naitre 4 enfants : Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Une belle destinée pour une belle dynastie a priori…
En 1720, après qu’un bateau plein de vermines soit entré dans le port, la peste s’abat sur Marseille et la ville est submergée par la maladie : les cadavres s’entassent sur le vieux port. Les dirigeants cherchent alors une solution et un oracle avertit alors Œdipe : il doit découvrir l’identité du meurtrier de Laïos et le punir afin de mettre un terme à ce fléau…
En transposant fidèlement le texte de Sophocle dans un Marseille de l’ère moderne, les auteurs font un pari réussi selon moi. Certes, on est parfois déconcerté par le décalage entre l’époque réelle de l’œuvre, le IVème siècle avant JC, et le fait de la transposer en 1720 mais cela fonctionne !
Dans le scénario de Clément Baloup, on retrouve donc Œdipe menant l’enquête afin de découvrir le responsable de cette peste… Pour découvrir ce que l’on connait tous sous le nom de mythe d’Oedipe…
Au niveau du dessin, on peut noter que cette œuvre parait à titre posthume en ce qui concerne Eddy Vaccaro après son décès en 2023. Son dessin semi réaliste est vraiment agréable tout comme celui de Sae Youn Koh qui a comblé les manques et réalisé la couverture. Le fait d’avoir choisi le noir et blanc rend également la lecture agréable et nous permet de plonger dans l’ambiance apocalyptique d’une ville touchée par la peste…
Une adaptation à découvrir !