Espace membre Me connecter
astier astier
La belle rivière La belle rivière

OHIO - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : OHIO
Tome : 1
Titre du Tome: La belle rivière
Scénario : Fred Duval
Dessin : Brada
Couleur : Jean Paul Fernandez
Maison d'édtion : DELCOURT

Le conflit franco-anglais autour de la rivière Ohio entraîne avec lui les peuples Iroquois et Hurons dans une guerre qui n’est pas la leur. L’iroquois Loup Banc ne veut pas de cette guerre, il veut vivre en paix avec sa famille. Un récit historique qui met en avant les conséquences de la guerre sur le quotidien des victimes.

Vallée de l’Ohio en 1740. Trois canoës d’Iroquois descendent la rivière. A quelques coups de pagaies, sur la rive gisent le corps d’hommes, de femmes et d’enfants transpercés par des flèches appartenant à des Hurons. Les canoës accostent mais les Iroquois ne peuvent rien faire pour ces malheureux, ils entreprennent alors l’inventaire de leurs affaires en espérant pouvoir dégotter quelques biens comme ce sabre militaire. Pendant que les plus grands fouillent les bagages, un jeune garçon nommé Loup Blanc va se rapprocher du chariot familial et découvrir à l’intérieur un bébé. Mais son père lui interdit de le prendre sous prétexte que les blancs transportent des maladies mortelles. Ils laissent l’enfant à son triste destin sous le regard des ours qui attendent leur tour pour visiter le chariot.

14 ans plus tard, Loup Blanc est devenu un beau jeune homme qui pêche en compagnie de ses amis. Alors que la récolte donne, le groupe entend des coups de feu au loin. Il s’agit de deux soldats français qui tentent de semer des cavaliers anglais, en vain puisqu’ils vont finir avec une balle dans le dos. Pendant ce temps, Loup et ses deux amis avaient pris le temps de se cacher mais malheureusement ils avaient dû laisser sur place leur pêche qui fera le bonheur des anglais. Ces colons, tous des voleurs.

Au 18ème siècle, l’Ohio est une rivière qui suscite une grande convoitise de la part des Français et Anglais car elle est le point de passage pour l’économie de la fourrure. Rappelons également qu’à cette période, ces deux nations sont en guerre et vont entraîner avec eux notamment les Hurons et les Iroquois qui par la force des choses devront choisir leur camp.

Ce sujet a bien entendu été déjà travaillé par des grands noms du 9ème art comme Prugne, Pratt, Maryse et JF Charles ou bien encore Terpant mais ici les auteurs ont choisi de se placer à côté de personnes qui rejettent cette guerre.

Ainsi après une rapide présentation des personnages, du contexte, de la situation politique, Fred Duval, le scénariste de cette future trilogie, va positionner les lecteurs aux côtés de Loup Blanc et de sa compagne Loutre pour conter l’histoire de ce couple qui veut vivre sa vie sans avoir à se soucier d’une guerre qui n’est pas la sienne et dans laquelle il n’a rien à gagner mais qui pourtant durera 7 ans.

On ressent à travers la lecture de cet album que l’auteur s’est fortement documenté, donnant ainsi un découpage méticuleux et détaillé, il fait vivre à son récit une alternance des saisons, des lieux et décors mettant ainsi en avant l’harmonie des indiens avec la nature en contradiction avec les violentes scènes de combat subies par ces mêmes indiens par l’unique volonté des colons anglais ou français.

Fred Duval est accompagné dans sa mission par Brada et Fernandez, respectivement au dessin et à la couleur, qui par leur talent vont sublimer ce premier volet sur la colonisation du nouveau monde et ses conséquences sur le peuple iroquois entre autres.

 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3187

Visiter la boutique de LABANDEDU9