Nom de la série : OHIO
Tome : 2
Titre du Tome: La belle rivière
Scénario : Fred DUVAL
Dessin : Brada
Couleur : Jean-Paul FERNANDEZ
Maison d'édition : DELCOURT
Anglais et Français sont toujours en conflit pour la conquête de la rivière Ohio. Un récit historique palpitant aux lourdes conséquences où certains hommes prennent part malgré eux.
Jacques de Lestac est toujours à la recherche de sa fille Jeanne qui porterait maintenant le prénom de Marie et de sa famille adoptive. En compagnie de Loup Blanc, ils remontent en canoë le fleuve jusqu’à arriver au dernier endroit où elle a été aperçue. Mais une fois sur place, les deux hommes ne peuvent que constater les dégâts. Les maisons ont été brûlées, les cadavres scalpés jonchent le sol, aucune âme qui vive sauf celle du père jésuite Philippe Lassalle. Même s’il n’a plus toute sa tête, il raconte son histoire et confirme que Marie et sa famille ont pu fuir vers fort Rusell sous la protection des Anglais. Pendant ce temps, Loutre, la femme de loup blanc a pu trouver refuge avec ses enfants chez les Sénécas, peuple enclin à la tranquillité et à l’agriculture. Mais rapidement, ils vont être attaqués par des Algonquins sans pitié, leur vie est en danger.
Deuxième volet sur les bords de la rivière Ohio. Dès les premières planches, le rythme de lecture s’installe pour plonger les lecteurs au cœur de l’aventure ou plutôt du conflit qui oppose les Anglais et les Français pour la conquête de la rivière. Fred Duval le scénariste réussit intelligemment à mélanger plusieurs fils rouges à travers son récit. Tout d’abord la vision historique avec les combats, les divergences politiques entre Anglais et Français. Puis les conflits entre les peuples indiens, les Hurons, les Iroquois/Sénécas, Algonquins, même si tout n’est pas simple à comprendre, quelques recherches extérieures permettent d’assouvir sa culture personnelle. Et enfin, l’histoire dans l’Histoire avec d’un côté le couple Loutre-Loup Blanc qui refuse de s’engager dans la guerre et Jacques, le pirate français qui est à la recherche de sa fille. Toutes ces histoires mélangées pourraient donner un imbroglio sans nom mais il n’en est rien, la lecture est plutôt fluide et compréhensible, le tout agrémenté de scènes de combat assez violentes.
Le graphisme est assuré par le dessinateur serbe Brada, qui après quelques séries concept comme « lignes de front » ou « Jour J » se retrouve positionné à la tête d’une série en trois volets. Son trait fonctionne très bien et sa noirceur apporte une certaine prestance à l’histoire jumelée avec des personnages expressifs.
Un bon moment de lecture en attendant le dernier volet sur ce conflit historique.