Titre du Tome: Okko T10 Le Cycle du Vide II
Scénario et dessin : Hub
Story-board : Emmanuel Michalak et Hub
Couleurs : Li et Hub
Une vie d'aventure touche à son terme pour le rônin Okko. Alors qu'il se dirige avec ses compagnons vers le monastère des Lunes-d'Ambre pour s'y retirer définitivement, le jeune Tikku demande au moine Noshin de poursuivre son récit de la jeunesse d'Okko. On y découvre un jeune seigneur violent et colérique qui passera de nombreuses années à la recherche de sa mère, disparue lors de sa naissance.
Il est toujours difficile de terminer une série, qui plus est une série à succès, mais Hub avait un plan bien établi dès le départ (5 diptyques correspondant aux 5 éléments traditionnels japonais) et il a su éviter tous les écueils du genre. Ce dernier récit ne fait donc pas dans la surenchère épique, pas plus qu'il ne se force à un happy-end convenu. Après tout, le vide est l’élément qui invite à l'introspection, et il est logique que son cycle nous révèle le passé de nos héros : celui d'Okko bien sûr, mais aussi ceux de Noshin et Noburo. Ce récit flash-back occupe la plus grande partie des 64 pages de l'album, il est en lui-même très intéressant avec des révélations inattendues (par moi du moins) et il apporte de la profondeur à des personnages que l'on croyait bien connaître. Il se termine sur une note douce-amère bienvenue tant on est triste de fermer le dernier album d'une si belle série mais satisfait de la voir maintenir son haut niveau de qualité jusqu’au bout.
Le dessin est comme d'habitude un régal avec ses personnages très typés. Le récit dense donne l'occasion d'admirer un florilège de monstres issus du folklore japonais avec des pics de violence spectaculaires : tout ce qu'on aime.
C'est une de mes séries préférées qui s'achève ici, je ne saurais donc que trop conseiller à ceux qui ne la connaisse pas de la découvrir.
ChristopheNom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3324