Titre du Tome: Old Pa Anderson
Dans le Mississipi de 1952, la chaleur écrase une petite ville en apparence calme. Old Pa Anderson sirote un verre avant de se détendre avec une jeune métisse dans une chambre. A l’autre bout de la ville, le shérif Buzz fait de même. Auparavant il a recadré une famille de négros qui se promenait dans le mauvais quartier.
En revanche, sa détente se fait sur la route du retour avec une jeune collégienne afro-américaine. Ensuite il rentre chez lui où son attitude vire du racisme à la misogynie. Old Pa rentre également. Il retrouve Old Ma. Old Ma qui ne s’est jamais remise de la disparition de leur petite fille, il y a 8 ans de cela. Old Ma qui cache son chagrin. Old Ma qui se couche avec une douleur au cœur et qui ne se réveille pas.
L’esclavage est aboli mais la ségrégation l’a remplacé, presque plus dur encore. A tel point que Martin Luther King affirmait « rêver qu’un jour, même l’Etat du Mississipi, un Etat où l’injustice et l’oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en un oasis de liberté et de justice ». Le sujet est difficile et cruel mais tout ce qu’il y a de plus véridique, jusqu’au bout du récit. Scénario et dessin reproduisent à merveille l’ambiance glauque des états du sud. Les personnages et les dialogues sont à mi-chemin entre O’Brothers des frères Cohen et Django Unchained de Tarantino. Le lecteur vit complètement et intensément cette histoire. Il respire la haine qu’éprouve Old Pa et sort bouleversé par cet épilogue si prévisible.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340