Titre du Tome: Olympus Mons T05
Ce cinquième tome se concentre (enfin) sur ce qui se passe sur Mars. Les révélations continuent tout en gardant le lecteur en haleine.
Dans la caverne martienne située sous le mont Olympus, Elena Chevtchenko rencontre un androïde d’origine extra-terrestre. L’intelligence artificielle sera une précieuse source d’informations et peut-être le seul espoir de la cosmonaute russe. Elle cherche en effet désespérément un moyen de stopper l’explosion du vaisseau échoué en mer de Barents qui menace de détruire l’humanité. Pour ne rien arranger, la situation se tend sur place alors que les marines russes et américaines s’affrontent pour le contrôle du vaisseau. De son côté, le médium Aaron Goodwin souhaite quitter la Russie pour rentrer aux États-Unis, ce qui n’est pas du goût des autorités russes.
Les pièces du puzzle se mettent doucement en place et l’histoire comble progressivement ses trous. Objectivement, il ne se passe pas grand-chose dans cet album, il y a beaucoup d’explications et les dernières heures du compte à rebours semblent se dilater. Pour autant, on n’a pas l’impression de s’ennuyer, la tension est palpable et les informations distillées intriguent. La majeure partie de l’album se concentre sur Mars et les interactions entre Elena et l’Androïde.
C’est une bonne chose car on en n’avait eu que de trop brefs passages jusque-là alors que c’est sans doute ce qui est le plus intéressant. La Terre n’est pas oubliée non plus, la s’y situation s’y complique avec des Russes toujours traités avec beaucoup de nuances et sans manichéisme. De plus, le background d’Aaron est étoffé grâce à quelques flashback, ce qui lui ajoute de la profondeur.
On est toujours impatient de connaître la suite et surtout la fin de l’histoire, qui ne devrait maintenant plus trop tarder.