Titre du Tome: On n'est pasque de cobayes
Retrouvez toute la bonne humeur et la gaieté de l’émission dans une Bande Dessinée.Peut-on danser avec les robots ? Peut-on marcher sur l’eau ? Comment faire une bulle de savon carré ? Voila quelques questions auxquels les mini cobayes vont répondre dans cet album !
En effet, dès qu’Agathe Lecaron et sa bande désertent le plateau, James, le crash testeur, ouvre les portes à une nouvelle équipe. Menée par Emma, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la télévision, mais en culotte courte ! On découvre Eliot, le scientifique, Manon, la cascadeuse de velours et Tom, le casse cou. Nuits et weekend end, ils se lancent des défis et se posent nombre de questions.
Et le lundi matin, qui se charge de faire le ménage avant l’arrivée de l’équipe pro ?
A destination des juniors, j’ai pris plaisir à lire ce premier opus des aventures des mini cobayes. On retrouve toute la fraicheur de l’émission et la spontanéité des expériences. Chacune d’entre elles se déroulent sur un maximum de 6 planches : la lassitude est donc inenvisageable. De surcroit, elles sont truffées de notes apportant de précieuses précisions. Loin de tomber dans un jargon scientifique, ces notes sont parfaitement accessibles aux enfants ; et nombreux seront les adultes qui apprendront des choses (pour ma part, j’ignorais que l’hélium était un gaz non renouvelable, je n’achèterai plus de ballons à mes enfants !!)
Coté dessin, le style est adapté aux lecteurs ciblés. Simple sans être simpliste, il donne à chaque personnage sa propre personnalité : Tom est certes un peu idiot mais il a un grand cœur, surtout pour la jolie Manon. L’ensemble est harmonieux et attachant.
Au final,
On n’est pas que des cobayes est un album très ludique qui saura ravir les fans de l’émission mais aussi un grand nombre de pré ado, toujours à la recherche de réponses. Nul doute que de très nombreux parents « emprunterons » l’album afin de ne pas avoir l’air d’en savoir moins que leurs chères têtes blondes !