Titre du Tome: Outlaws T02
Kristina accompagnée de son ami Zachary sont maintenant devenus des voleurs d’aerospeeds de luxe. Une vie rythmée par l’action, la violence et le risque de perdre la vie à tout moment. Un second volet qui fait apparaître Caled, le frère de Kristina, à l’opposé de cette dernière puisqu’il vient de sortir de l’école militaire.

Au Brésil à l’école militaire de Sao Paulo, le jeune Caled Swany reçoit son diplôme de fin de cycle. Pour lui, c’est l’aboutissement d’efforts réalisés depuis son intégration à l’école militaire après la mort de ses parents. Alors que tout le monde est en fête, Caled a une pensée pour sa sœur Kristina qui lui manque et dont il n’a pas de nouvelles et pour cause, la confédération à laquelle appartient la Terre maintenant est constituée de milliers de planètes, la localisation d’une personne devient donc difficile. Caled est sorti de ses pensées par Evona Toot qui n’est autre qu’une haute dignitaire primale à la tête du directoire de l’Office Diplomatique International. Cette dernière lui propose, compte tenu de ses résultats et de ses connaissances en géopolitique interstellaire, d’intégrer son organisation à travers un stage sur la station Orbital. Pendant ce temps sur la planète Drenn et plus particulièrement dans la cité balnéaire de Midaluss, un jeune couple est en cours d’atterrissage sur le parvis de l’hôtel à bord de leur aerospeed de luxe. Alors qu’ils sont en train de se chamailler, le voiturier monte à bord de l’aerospeed pour aller le garer quand son holomask se met à être en défaut, laissant apparaître le visage de Kristina. Il n’y a plus une minute à perdre, Kristina vole l’aerospeed et s’envole dans les airs bientôt rejointe par son ami Zachary.

Ce deuxième volet débute de façon originale puisqu’il met en scène le héros de la série Orbital qui n’est autre que le frère de Kristina. Cette introduction permet de situer la série Outlaws puisque Caled sort à peine de l’école militaire, donc bien avant les premiers albums. Désolé pour les non-initiés mais heureusement ce gros détail ne vous empêchera pas de lire l’album, mais simplement d’être curieux d’aller voir la série Orbital.
Dans ce tome 2, maintenant que Kristina a retrouvé une pseudo liberté de délinquante en compagnie de Zachary, elle doit survivre en volant des Aerospeeds pour le compte de receleurs et de la mafia locale. Un « métier » dangereux qui apporte son lot d’action, de violence, de mort, très bien exploité par le scénariste Sylvain Runberg. L’histoire est donc bien rythmée, le découpage d’Éric Chabbert suit, dommage que son dessin soit trop tendre, pas assez dur dans les mouvements pour marquer les esprits.
On peut regretter que le récit de ce tome 2 ne tourne pratiquement qu’autour d’une course poursuite à la façon « fast & furious » car compte tenu de l’introduction, on s’attendait à un peu plus d’interaction avec son frère ou bien encore la livraison d’intrigues particulières. Il n’en est rien, ce tome reste cependant agréable à lire et les suivants feront le job.