Nom de la série : Parjure
Scénario : Simon Beauvarlet de Moismont
Dessin : Nicolas Savoye
Couleur : Nicolas Savoye
Maison d'édition : delcourt collection Mirage
Avec parjure, Simon Beauvarlet de Moismont et Nicolas Savoye nous offrent un récit singulier noir et tragique sur fond de légende nordique. Une histoire de Viking tissé sur des valeurs telles que la religion, la fraternité et l'amour.
Après s'être uni pour vaincre un loup gigantesque Baldrick et Aldor prononcèrent un serment de frère juré. Dès lors, durant chaque étape de leur vie, ils resteraient unis par des liens si fort que rien jamais ne pourrait les briser. Mais un beau jour Baldrick fit la rencontre d'une jeune femme dont il tomba éperdument amoureux. Par amour pour elle, il se convertit au christianisme reniant ainsi ses propres croyances, son serment ainsi que son héritage nordique. Alors que certains y voient une nouvelle naissance, d'autres tels qu'Aldor la ressentent comme une trahison, la réfutation d'un pacte et d'un serment. À la mort de sa femme,Baldrick dévasté par le chagrin, décide de la rejoindre incapable de vivre sans elle. Avant de se donner la mort, il confie son unique fils nommé Brunr à son frère de sang Aldor. Après la disparition de Baldrick, Aldor élèvera Brunr au côté de son prpopre fils arulf. Les deux jeunes garçons vont très vite devenir inséparables. Malheureusement, l'histoire a souvent tendance à se répéter et bientôt, une jeune fille va semer le doute dans leur cœur et les pousser à une lutte fratricide.
Avec "parjure" Simon Beauvarlet de Moismont et Nicolas Savoye nous comptent une histoire d'amour sur fond de légende viking. L'auteur fait un parallèle entre le fait qu'à cette époque, de nombreux Vikings se détournent de leur religion pour embrasser le christianisme et l'amour, moteur puissant qui peut également faire tourner les têtes et mettre à mal meme les plus profondes relations fraternelles. C'est plutôt bien écrit et on se laisse facilement happer par le scénario. Le dessin encré dans un noir et blanc sobre et efficace accentue le côté sombre du récit. Le découpage est d'une grande efficacité, avec certaines pages en gaufrier montrant le temps qui s'écoule. Les personnages à la croisée des styles sont dynamiques et expressifs. Un bon moment de lecture pour ce roman singulier traitant de rivalité et d'amour sur fond de légende nordique.