Nom de la série : paroles de poilus
Scénario : Jean-Pierre Gueno
Dessin : collectif
Couleur : collectif
Maison d'édtion : soleil
Les éditions Soleil nous proposent une BD en intégrale de l'adaptation du livre éponyme de Jean-Pierre Guéno intitulé "paroles de poilus". Ce recueil retranscrit les lettres issues des correspondances personnelles des soldats sur le front.
Cette œuvre captivante et émouvante retrace la dure vie des poilus durant la guerre 14-18. Première Guerre mondiale qui a eu lieu il y a plus de 100 ans maintenant, mais qui continue de marquer l'imaginaire collectif français comme étant un pan sanglant de notre histoire.
Au fil des pages nous rentrons dans l'intimité de ces poilus grâce à leurs lettres écrites dans la boue et le sang, lettres qui n'ont pas vieilli d'un jour et qui continue de faire sens et de nous émouvoir. On y écrit l'enfer, l'horreur de la guerre, mais aussi la camaraderie, l'amour et le manque que peut éprouver un mari ou un père face à l'éloignement de sa famille. On y ressent la peur et le doute, l'émotion et la tristesse et on comprend bien vite que cette guerre était à des lieux de ce que l'on pouvait s'imaginer. On y voit aussi l'absurde de notre société avec par exemple, une lettre de louis Bloch qui au moment de la guerre avait 28 ans. Il était au front avec sa femme lorsqu'il reçut une facture de 31 francs 75, adressée par l'administrateur délégué de la compagnie du gaz de Paris alors qu'il avait déjà quitté son appartement. Dans cette missive, il lui rappelle que si malgré le calme et le confort de ses bureaux, il ignore la situation actuelle de la France, que cette dernière est bien en guerre contre plusieurs grandes puissances telles que l'Allemagne et l'Autriche et l'Italie, et que lui et sa femme pendant ce temps-là risquent leur vie à chaque instant afin d'éviter que les Allemands ne détériorent par bombardement quelques-unes de leur conduite quelques-uns de leur compteur.
Toutes ces lettres sonnent juste et nous éclairent sur la réalité du vécu des soldats durant cette guerre meurtrière et sanglante. On est touché ému, on arrive facilement à se mettre dans la tête de ces poilus et à ressentir leur douleur, leur doutes tant ces correspondances sont poignante. Le traitement graphique est quant à lui d'une grande qualité et vient rehausser le récit. À Chaque, lettre un nouvel illustrateur donnant corps aux écrits et apportant ainsi un côté singulier à chaque être, chaque soldat qui a pu les émettre. "Paroles de poilus" est donc un témoignage bouleversant, magnifiquement illustré, enchaînant des lettres, des cartes, adressée à des femmes, des enfants, des pères, des mères ou des amis. Des mots qui font trace, décrivant en quelques lignes l'amour, la mort et l'horreur des combats. Un recueil qui nous remet en question et nous pousse à ne jamais oublier que cette horreur ne devrait jamais pouvoir recommencer.