Espace membre Me connecter
carloni carloni
Troisième Couplet Troisième Couplet

Partitions Irlandaises - Tome 3

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Partitions Irlandaises
Tome : 3
Titre du Tome: Troisième Couplet
Scénario : Kris
Dessin : Vincent Bailly
Couleur : Vincent Bailly
Maison d'édition : Futuropolis

L’amour peut-il triompher de la guerre ? Tim et Mary vont vivre toute leur vie avec cette question. Les réponses dans le dénouement. Une magnifique Trilogie de Kris et Bailly qui met l’amour à mal lorsqu’il naît dans une rivalité politique et religieuse.
Kate a alors 16 ans et ne porte pas encore le nom de Pearse mais Gilmore. Dans leur maison familiale, sa grande sœur Marian la prend en photo avec des pancartes pour illustrer des tracts qui seront distribués lors de la marche sur Derry. Pour leur père, ces marches pacifiques en territoire ennemi sont totalement inutiles. Mais pour les deux jeunes filles, leur foi leur dicte de poursuivre cette idée que la fin de la guerre peut se résoudre pacifiquement. Et elles ne sont pas les seules, leur porte-parole Bernadette n’arrête pas de prêcher la bonne parole dans les églises, dans la rue et arrive le jour du 1er Janvier 1969, jour symbolique où leur mouvement décide de partir pour une longue marche de Belfast pour rejoindre Derry. Mais sur leur chemin, le cortège doit faire face aux anti-pacifiques que cela soit chez les catholiques ou chez les protestants. Et aux abords de Derry, le ton va monter d’un cran, Kate, sa sœur et ses amis vont être pris à partie sous des jets de pierres et sous le regard des policiers qui n’ont pas bougé. Marian va perdre un œil et Kate va changer de stratégie.
Dernier volet pour ce triptyque captivant au cœur du conflit civil et religieux entre protestants et catholiques en Irlande. Ce tome est peut-être le plus difficile à comprendre et à cerner car il va concentrer tous les éléments de réponses tel un bouquet final dans un feu d’artifice.


Pour introduire le sujet, Kris nous propose de remonter dans le temps, dans les années 60 et de revenir aux origines afin que le lecteur puisse comprendre pourquoi l’amour de Tim et Mary souffre autant.
Les auteurs Kris au scénario et Vincent Bailly au dessin vont jouer de subtilité pour déclencher des scènes du passé au présent, faire passer des messages forts au niveau de la violence des actes, des rivalités familiales, du conflit religieux, de la lutte contre l’injustice. Il n’y a pas de doute, on est monté d’un cran dans ce dernier volet où l’amour seul ne peut pas tout résoudre.


Sans vous en dire plus, nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dans cette trilogie où la politique et la religion forment une sacrée alliance contre l’amour et les sentiments.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9