Titre du Tome: Pastorius Grant
Avec "Pastorius Grant", Marion mousse nous propose un western atypique sensible et singulier. L'histoire d'un chasseur de primes en fin de carrière, À la rencontre de son destin.
Sur la piste de Big hand, en plein far-west Pastorius Grant est un vieux briscard, un chasseur de

primes fatigué et à l'agonie. Cependant, il compte bien terminer sa carrière en beauté et mettre la main sur ce célèbre malfrat à la récompense colossale. Mais il n'est pas tout seul sur ses traces, d'autres chasseurs de primes, Les Frères Tavez et Porti L'ont pris en filature, attendant que le vieux capture le hors-la-loi, afin de lui voler sa récompense. Big Hand s'est réfugié dans une vieille réserve indienne bien connue de notre vieux chasseur de primes. Un dernier périple qui va le conduire sur les traces de son destin. Sa rencontre inopinée avec la jeune Annabelle Hope va totalement bouleverser son existence. Cette dernière, une jeune fillette aveugle et orpheline accompagnée de son cochon va lui proposer un contrat, qu'il finira bon gré mal gré par accepter.

Avec ce western atypique Marion Mousse nous propose un scénario d'une grande originalité et rempli de poésie. Ses personnages tout en rondeur ne nous laisse pas indifférents. Le vieux chasseur de primes Pastorius Grant à des faux airs de Lucky-Luke, en fin de vie, désabusé n'attendant plus rien de la vie. Le scénario est fluide et bien rythmé, ponctué de quelques flash-back concernant le passé de notre vieux héros. Coté graphique, il y a beaucoup de cases et de planches muettes laissant place à la contemplation et participants à notre immersion dans le récit. Les dessins quant à eux, son simple mais efficace parvenant à facilement traduire les expressions et les émotions de ces protagonistes. La colorisation en couleur directe est vraiment réussie, et participe à donner l'impression que chaque vignette est un tableau. Un western singulier fait d'un scénario simple mais efficace, un bol d'air frais dans l'univers du western
-