Espace membre Me connecter
astier astier
Peter Pan de Kensigton Peter Pan de Kensigton

Peter Pan de Kensigton

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Peter Pan de Kensigton
Scénario : José Luis Munuera
Dessin : José Luis Munuera
Maison d'édtion : DARGAUD

Bien avant l’heure de rejoindre Wendy et le capitaine Crochet, Peter Pan s’amusait déjà à être un enfant qui ne veut pas grandir dans le jardin de Kensington. Ce premier roman de James M. Barrie n’avais jamais été adapté en Bande Dessinée, c’est maintenant chose faite avec la belle adaptation de José-Luis Munuera qui devrait plaire aux plus jeunes mais également aux plus âgés qui ont envie de retomber en enfance.
A Londres dans le jardin de Kensington, une vieille dame est retrouvée étendue sur le sol. A son arrivée, la police ne peut que constater le décès. Non loin de là, sur la branche d’un arbre, un corbeau et un rouge-gorge font la discussion en observant les enfants. Ils ont une vision des humains assez particulière et pour eux, les enfants ressemblent à des feuilles mortes qui ne pensent qu’à s’amuser. Une fois la nuit tombée, l’atmosphère change totalement dans le jardin de Kensington. Les humains laissent la place aux animaux et autres espèces fantastiques. C’est là que les fées sortent des fleurs pour s’épanouir. Mais ce soir-là, les fées s’aperçoivent qu’une petite fille est restée dans le parc, elle est seule et semble perdue, sa seule envie est de rejoindre sa maison. Mais les fées ne semblent pas disposées à l’aider, bien au contraire, elles font tout pour l’effrayer au point de vouloir la manger. Mais dans l’ombre, se dégage une ombre bienveillante qui va se jeter aux pieds de la fillette et faire fuir les fées. Cette ombre, devenue humain, n’est autre que celle de Peter Pan.
Normalement, tout le monde connait le Peter Pan et Wendy de James Matthew Barrie paru en roman en 1911 puis à travers les adaptations cinématographiques, les livres, les contes ou encore les Bandes Dessinées avec l’adaptation la plus connue, celle de Loisel dans les années 90. Ce que nous savons moins, c’est que Peter Pan existait déjà depuis une dizaine d’années auparavant à travers un Roman intitulé « Le petit oiseau blanc ». Dans cet ouvrage, Peter Pan est décrit comme un personnage à mi-chemin entre l’humain et l’oiseau. D’après les spécialistes, ce texte, ce roman, a de lourdes faiblesses scénaristiques, pas de fil conducteur, ce pourquoi il n’a jamais été adapté et encore moins en Bande Dessinée.
C’est donc un sacré défi que s’est lancé le scénariste et dessinateur espagnol José-Luis Munuera, être le premier à adapter le Peter Pan de Kensington mais surtout lui donner de la matière, de la consistance. Sur ce sujet après une lecture envoûtante, on peut conclure que l’auteur s’en sort très bien et qu’il raccroche les wagons en inventant le personnage de Maimie (la petite fille), parlant de Neverland et utilisant le capitaine crochet en guest.
L’histoire romancée de Munuera est agréable à lire, les personnages sont attachants, le dessin est admirable, précis, forcément proche d’une version Dessin animé si caractéristique de l’auteur. Sans compter qu’il y a une véritable histoire scénarisée avec une sorte de quête pour Peter Pan et Maimie autour d’un dé à coudre qu’ils doivent retrouver à partir d’indices confiés par la Reine Mab afin que Maimie puisse retourner chez elle. Mais en attendant, Peter Pan est tellement content d’avoir un compagnon de jeu qu’il va faire faire le tour de Londres à la jeune Maimie en volant.
Un livre qui devrait en convaincre plus d’un et transporter les vieux enfants que nous sommes dans un voyage temporel permettant de retrouver l’insouciance de notre jeunesse et pourquoi pas jusqu’à Neverland, le pays où les enfants ne grandissent pas.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3187

Visiter la boutique de LABANDEDU9