Espace membre Me connecter
Liberge Liberge
PIZZICA PIZZICA PIZZICA PIZZICA
Coup de coeur

PIZZICA PIZZICA

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: PIZZICA PIZZICA
Scénario : Solène Rebière
Dessin : Solène Rebière
Maison d'édtion : Futuropolis

Alors qu’une troupe répète en Bretagne, sa jeune chorégraphe, Apolline, rencontre un jeune danseur, beau comme un dieu. Très vite, c’est le coup de foudre et se noue une relation fusionnelle entre les deux. Alors elle accepte une sortie en voilier qui va révéler une autre facette de la personnalité d’Erwan... Un premier roman graphique passionnant !
Quand après une rencontre lors d’un fest-noz, Erwan propose une sortie en voilier, Apolline accepte, au grand dam de ses amis et collègues acteurs qui trouvent que tout va bien trop rapidement entre les deux tourtereaux. Mais Apolline semble sous le charme de ce très bon danseur si sûr de lui !
Cette sortie, qui devait être formidable, va devenir une véritable épreuve pour Apolline : la mer est déchainée et la novice doit obéir aux ordres d’Erwan alors qu’elle est malade à cause de la tempête. Elle est terrorisée mais le jeune homme ne semble pas en tenir compte...

Alors qu’elle préfèrerait récupérer, Erwan insiste pour mener à bien le programme qu’il avait prévu sans tenir compte de l’état de sa partenaire et de son mal-être. Pourtant, elle continue à être subjuguée par le jeune homme et accepte même de le suivre en Italie dans un voyage en amoureux qui lui fait louper la répétition générale pour laquelle elle travaille depuis des semaines...

D’abord à Naples puis dans les Pouilles, elle va continuer à découvrir Erwan mais également, et peut-être surtout, elle-même. Se pliant à ses quatre volontés et subissant ses commentaires acerbes, Apolline semble de plus en plus mal... D’autant plus que lui ne fait vraiment aucun effort pour s’adapter !
Heureusement, durant ce périple, elle découvrira également, la pizzica, une danse traditionnelle italienne, une ronde traditionnelle sensée permettre aux femmes, à l’époque, de se remettre de la piqure de la tarentule.
Pour un premier roman graphique, Solène Rebière est parvenue à me plonger dans cette histoire d’amour étrange abordant des thèmes contemporains comme le consentement ou les comportements toxiques en amour...

Le scénario est plaisant et bien construit ! Quant aux dessins, ils sont tout simplement magnifiques ! Les paysages sont splendides tout comme les moments de danse qui sont dynamiques et nous permettent vraiment d’imaginer notre héroïne en train de danser !

Une BD envoutante à découvrir absolument !
François
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3187

Visiter la boutique de LABANDEDU9