Espace membre Me connecter
Martinello Martinello
Politique Qualité Politique Qualité

Politique Qualité

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Politique Qualité

Scénario, Dessin, Couleur : Sébastien Vassant
Sur une idée original de Kris
 
On passe souvent le temps à refaire le monde sans agir. C’est la voie opposée prise par cinq ex-ouvrières de l’Usine Jabil qui ont choisi de créer une pièce de théâtre afin de mettre en scène leurs expériences, leurs souvenirs individuels et donner vie à une touchante histoire collective illustrée par Sébastien Vassant.
 
Toutes les semaines, Yvonne, Martine, Arlette, Jeannine et Hélène se retrouvent pour parler du bon vieux temps, temps où elles étaient salariées de chez Jabil à Brest, anciennement Ericsson, Thomson, Alcatel. Des décennies d’anecdotes plus ou moins heureuses. L’histoire aurait pu s’arrêter là.

Mais pourquoi ne pas donner une seconde vie à ces histoires, coucher sur le papier toutes ces blagues potaches, transmettre au public ces durs moments de lutte et ouvrir son cœur. Accompagnées du metteur en scène Lionel Jaffrès, nos cinq ouvrières licenciées ou retraitées  vont monter une pièce de théâtre. Mais avant d’obtenir le succès et partir à Broadway, Lionel doit d’abord apprendre à les connaitre et à les libérer. Leur faire prendre conscience que dans cette aventure collective, elles sont avant tout des êtres à part, individuels et qu’elles ont chacune une vie personnelle qui a permis d’enrichir ce passé collectif chez Jabil.



Une fois cette étape passée, Lionel leur propose de trouver leurs doubles. Ces jeunes appendis qui vont entrer en scène auront pour objectif de les accompagner sur les planches et de jouer certaines parties de leur vie. Cette confrontation générationnelle va permettre à nos novices du théâtre de s’extérioriser davantage et de comprendre que la vision du monde du travail a changé même si les conséquences restent souvent les mêmes.
 
Sébastien Vassant (sur une idée originale du scénariste Brestois Kris) va reprendre tous les ingrédients qui ont fait le succès de la pièce de théâtre «Politique Qualité» qui a été jouée par les véritables ouvrières de 2007 à 2009 sur l’ensemble du territoire français, une quarantaine de représentations pour transmettre, témoigner, partager, lutter sur les conditions des hommes et des femmes de Jabil, souvent considérés comme des variables de production. En vain, l’usine Jabil fermera définitivement ses portes le 30 septembre 2015.



Au-delà de cette reprise, des revendications syndicales et de la lutte du pot de terre contre le pot de fer, «Politique Qualité» fait ressortir une grosse dose d’émotion. Ces femmes, ces anciennes ont consacrées leurs vies à l’entreprise (aussi bien dans le dévouement que dans la lutte), oubliant leur propre condition, oubliant qu’elles avaient elles-même un passé, un avenir, une condition individuelle. La réalisation de cette pièce va leur permettre de s’ouvrir, d’avoir une seconde vie.

L’arrivée de cette BD, presque 7 ans après la dernière représentation reste malheureusement encore plus d’actualité où les mots chômage, condition de travail, délocalisation restent des sujets et des mots du quotidien.



Dans un style graphique très personnel, Sébastien Vassant, nous livre un album touchant, réalisé en bichromie où les personnages sont bien identifiables mais qui ne montre que le côté syndical et militant des ouvrières où le patronat étant représenté uniquement en gros bourgeois pleins de fric fumant le cigare et traitant les ouvriers sans considérations. Il aurait été intéressant de découvrir les véritables relations entre ces deux mondes, les sentiments ressentis par Yvonne, Martine, Arlette, Jeannine et Hélène
Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9