Espace membre Me connecter
henrichon henrichon
Pour une fraction de seconde Pour une fraction de seconde

Pour une fraction de seconde

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Pour une fraction de seconde
Scénario : Guy Delisle
Dessin : Guy Delisle
Couleur : Enki Dupaquier et Guy Delisle
Maison d'édition : Delcourt shampooing

On retrouve avec plaisir Guy DELISLE pour conter l’histoire d’Eadweard MUYBRIDGE, un génial photographe qui a été le premier à capturer le mouvement.

 

À travers Edweard MUYBRIDGE, on découvre un XIXe siècle en pleine effervescence technologique. Si le personnage éponyme cherche sa voie à son arrivée aux ÉTATS-UNIS en commençant comme libraire, la photographie va rapidement se présenter à lui. Il va alors saisir les opportunités s’offrant à lui, et comme ses confrères, s’essayer à différentes pratiques, de la pose figée à la pose mortuaire. Mais sa rencontre avec l’homme le plus riche des ÉTATS-UNIS, le sénateur Leland STANFORD, va lui permettre de s’équiper des derniers appareils et de les sophistiquer. Le sénateur lui fera au départ faire des photographies de sa riche demeure, photographies qui sont les seuls témoignages après un incendie. Puis, il se verra passer une commande particulière : celle de prouver par une photographie que les chevaux se retrouvent durant le galop les quatre pattes en l’air. Cette expérience menée durant plusieurs années sera une première qui bénéficiera au cinéma mais également à la science.

 

Guy DELISLE retrace l’essentiel de la vie de MUYBRIDGE de son départ de LONDRES pour les ÉTATS-UNIS en 1855 à sa mort en 1904, et si la quatrième de couverture mentionne son crime, la vie de MUYBRIDGE est loin d’être résumable à ce seul délit. Le personnage d’Edweard MUYBRIDGE est effectivement haut en couleurs de par notamment sa marginalité qui lui a permis de sortir des sentiers battus de la nouvelle invention qu’était la photographie au XIXe siècle. La touche de DELISLE nous conduit à mettre en perspective l’histoire de ce siècle avec la biographie de celui encore étudié de nos jours par les personnes travaillant dans le dessin animé tant Edweard MUYBRIDGE a fait progresser la représentation du mouvement. Le travail de DELISLE est à cet égard conséquent pour condenser sa vie, et on appréciera les photographies en regard des planches qui répondent aux dessins sépia.

 

Encore une fois Guy DELISLE nous offre un beau et agréable moment de lecture.

 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : Bouli

Nombre de chroniques publiées : 40

Visiter la boutique de Bouli