Espace membre Me connecter
jef jef
Pyongyang parano Pyongyang parano

Pyongyang parano - Tome Deux journalistes infiltrés en Corée du Nord

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Pyongyang parano
Tome : Deux journalistes infiltrés en Corée du Nord
Scénario : Emmanuelle Delacomptée, Antoine Dreyfus
Dessin : Fanny Briant
Couleur : Fanny Briant
Maison d'édtion : Marabulles

Après une bourde l’empêchant de décrocher un scoop, Alex doit se rattraper auprès de son employeur et quoi de mieux qu’une interview d’un dictateur ? Accompagné par une collègue photo-reporter, ils décident de se rendre en Corée du Nord pour tenter de rencontrer Kim Jong Un. Inspirée d’une histoire vraie, cette BD se révèle aussi drôle qu’originale !
 
En plein divorce et en ayant loupé une interview importantissime avec Bachar El-Assad à cause d’un problème de visa, Alex est dans le collimateur de son patron. Dépassé par ses problèmes personnels et par cet échec professionnel, il semble proche du burn-out... Il a alors une idée surprenante : obtenir une interview du dictateur du pays le plus fermé de la planète : la Corée du Nord.
Alex contacte alors son amie, Marise, une photojournaliste connue et reconnue pour avoir couvert de nombreuses zones dangereuses (Bosnie, Afghanistan, Irak...). Pour infiltrer le pays, ces deux journalistes d’investigation audacieux, décident de se faire passer pour des négociants en chocolat lors d’un voyage d’affaires en Corée du Nord. Leur but ? Saisir l’occasion improbable d’approcher Kim Jong-un et de documenter l’un des régimes les plus opaques du monde.

Cette infiltration les entraîne dans une aventure aussi absurde que périlleuse, où la frontière entre l’humour et le danger est constamment franchie. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman graphique plonge le lecteur dans une Corée du Nord dépeinte dans toute sa complexité : paranoïaque, ubuesque et terriblement répressive.
Le scénario d’Emmanuelle Delacomptée & Antoine Dreyfus parvient à mêler tension dramatique et humour décalé. Grâce à leur récit, on découvre les côtés absurdes de cette dictature rigide mais aussi le mélange de courage et d’inconscience de nos deux protagonistes qui risquent de se faire démasquer à plusieurs reprises. Ce mélange de légèreté et de gravité rend l’histoire vraiment captivante.
Le dessin, signé Fanny Briant, complète merveilleusement le récit. Son trait légèrement caricatural ajoute une touche d’ironie sympa sans jamais diminuer la force du réalisme. Les décors nord-coréens semblent également très réalistes plongent le lecteur dans une immersion totale. Cette esthétique visuelle accentue la tension sans pour autant plomber les moments de légèreté rendant cette lecture aussi plaisante qu’enrichissante.

Ce roman graphique est une œuvre qui fait donc autant sourire que réfléchir et que je recommande donc vivement !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 19