Espace membre Me connecter
jef jef
La vie étonnante de Charles Hatfield La vie étonnante de Charles Hatfield

Rainmaker

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Rainmaker
Titre du Tome: La vie étonnante de Charles Hatfield
Scénario : Rodolphe
Dessin : Griffo
Couleur : Griffo
Maison d'édition : Anspach

« Rainmaker, la vie étonnante de Charles Hatfield » retrace le parcours singulier d'un homme qui, au tournant du XXe siècle, a prétendu dompter le ciel. Fils d'éleveurs californiens confrontés à des sécheresses dévastatrices, Charles Hatfield se passionne très tôt pour la météorologie. Une odyssée d’un « faiseur de pluie » à découvrir !
 
Après avoir arrêté ses études, Charles Hatfield fait plusieurs petits boulots tout en continuant à se former en météorologie. Autodidacte, il délaisse finalement son métier du moment, vendeur de machines à coudre, pour expérimenter une formule chimique de son invention (qui sera finalement composée de 23 produits tenus secrets).
Sa réputation grandit à mesure que ses interventions semblent porter leurs fruits, lui valant de nombreux contrats auprès d'agriculteurs et de municipalités. Le point culminant de sa carrière survient en 1915, lorsqu'il signe un accord historique avec la ville de San Diego pour remplir le réservoir de Morena. Mais l'expérience tourne à la catastrophe : des pluies torrentielles s'abattent sur la région, provoquant la rupture de barrages et causant la mort d'une vingtaine de personnes. Accusé d'avoir provoqué ce déluge, Hatfield finira sa vie dans la controverse, emportant ses secrets avec lui.

Le scénario de Rodolphe s’articule autour d’un long entretien entre un Hatfield vieillissant et un jeune journaliste. Ce procédé permet de revisiter les étapes clés de sa vie tout en instaurant un climat de confession. Pour moi, l’intérêt du récit réside dans le portrait ambigu de ce drôle de scientifique...
Le scénariste ne tranche pas le débat qui a animé la presse de l'époque : Hatfield était-il un authentique précurseur ou un météorologue opportuniste capable de prévoir les précipitations ?

Le récit explore avec justesse la psychologie d'un homme obsédée par les traumatismes causés par les sécheresses de son enfance, tout en documentant la réalité d'une Amérique rurale désemparée face aux aléas climatiques.
Au dessin, le travail de Griffo est une réussite. Son trait réaliste et précis s'adapte parfaitement à l'ambiance fin de western du récit. Ses paysages arides sont hyper-réalistes et nous immergent vraiment dans l’histoire !

En explorant la fine frontière entre le génie et le charlatanisme (ou bien encore l’opportunisme ?), cet album offre une réflexion captivante sur l'ambition humaine face à la puissance de la nature !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 78