Titre du Tome: Rapport sur la torture, les agissements de la CIA en Irak
Afin de lutter contre ce terrorisme, le gouvernement va autoriser la CIA, l’une de ses deux agences de renseignement avec le FBI, à utiliser la torture. Ainsi, dans le but d’avoir des informations et d’empêcher des attentats, ces agents vont avoir le droit d’utiliser des techniques allant de la nudité forcée des détenus à des choses bien plus inhumaines comme des simulations de noyade par exemple.
On apprend également comment l’administration Bush a couvert ce programme en affirmant son efficacité alors qu’en réalité il n’a apporté que très peu d’informations fiables. Mais dès son arrivée au pouvoir, Obama demande un rapport sur ces pratiques. Des milliers de documents sont consultés et le rapport est sans appel sur l’inefficacité de la torture…
Ce livre nous permet donc d’en apprendre plus sur cet épisode parfois méconnu de l’histoire américaine récente mais, même si cela reste globalement intéressant, la forme est parfois un peu répétitive puisque le scénario de Sid Jacobson reprend la forme d’un rapport officiel pas toujours adapté à la BD.
Le dessin de Colon, lui, est plaisant et le choix du noir et blanc permet de bien représenter l’horreur des tortures représentées.
Pour conclure, on peut donc dire que c’est globalement intéressant à lire même si certains passages sont parfois trop long.