Nom de la série : RAVEN
Tome : 3
Titre du Tome: Furies
Scénario : Mathieu Lauffray
Dessin : Mathieu Lauffray
Couleur : Mathieu Lauffray
Maison d'édtion : Dargaud
Avec ce tome 3 intitulé "Furies", Mathieu Lauffray clôture avec brio sa série sur la piraterie. Un triptyque rondement mené mêlant action, trahison et esprit de piraterie. Un dernier opus qui monte crescendo et nous offre une conclusion à la hauteur de nos attentes. Une réussite en tous sens.
Après être parvenu à piéger lady darksy et à subtiliser au nez et à la barbe de tous les émeraudes tant convoité. Raven est de retour au fort accompagné d'Anne et d'Arthur, les enfants du comte de Montignac. À leur plus grande surprise, à leur arrivé aux abords de la côte, ils constatent que le Capricorne s'est échoué sur le rivage et que les troupes de darksy restées sur place sont toujours là et empêche l'accès aux navires. Mais qu'à cela ne tienne Raven a un plan et il demande à Anne de Montignac de lui faire confiance et de rejoindre le fort sans lui poser de questions. Désormais, il va falloir la jouer fine, éliminer les pirates du fort et parvenir à s'octroyer le navire et à le remettre à flot. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et le plan de Raven risque de ne pas contenter tout le monde. Parviendront-ils à trouver un compromis et à s'en sortir indemne ?
Avec ce troisième et dernier opus intitulé Furies, Mathieu Lauffray clôture avec brio son triptyque évoluant dans un univers de piraterie. Dans ce troisième tome, on en apprend un peu plus sur la jeunesse de Raven, ce héros solitaire insouciant et éprit de liberté. Grâce à quelques flash-back bien sentis, on comprend mieux d'où lui viennent ses principaux traits de caractère, sans aucun doute acquis durant sa jeunesse qui s'avère avoir été tout sauf facile, le forçant à se forger une véritable carapace. Mais derrière cette façade quelque peu froide et égocentrique se dissimule un grand cœur et une certaine profondeur d'âme. Le scénario est vraiment bien ficelé, rempli de rebondissements et de flash-back nous permettant de mieux appréhender la psychologie des protagonistes. C'est fluide et bien écrit, les personnages sont d'une grande profondeur, charismatique et impitoyable à la manière de tout bon pirate. Un album qui fil tambour battant, entre la pression des cannibales à leur poursuite et le combat à venir avec les pirates, nos héros n'ont pas une seconde à eux. Le récit est riche et haletant, alternant entre scène de combat, action et dialogue finement pensé, conduisant à une conclusion tout simplement grandiose faisant de ce triptyque une véritable réussite tant du point de vue scénaristique que graphique. Le dessin de Mathieu Lauffray est d'une grande clarté, net et précis, fourmillant de détails. Le découpage quant à lui est d'une grande fluidité même dans les scènes de combat, à la hauteur des plus grandes productions hollywoodiennes du genre, donnant de l'écho au scénario et lui apportant plus de profondeur. Ici, tout se marie à la perfection pour nous offrir un final à la hauteur de nos espérances. Après Raven, on pourra vraiment concéder à Mathieu lauffray le fait d'être un maître des récits sur la piraterie. Un véritable coup de cœur que je recommande à tous les fans du genre.