Espace membre Me connecter
henrichon henrichon
Pour quelques barils de plus Pour quelques barils de plus

Rectificando - Tome 4

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Rectificando
Tome : 4
Titre du Tome: Pour quelques barils de plus
Scénario : Didier Convard
Dessin : Denis Falque
Couleur : Angelique Cesano
Maison d'édition : GLENAT

Jean Nomane est envoyé par le Triumvirat en Alaska pour sauver un homme qui détient des preuves susceptibles de faire chuter une multinationale douteuse. Une mission simple en apparence, que Didier Convard et Denis Falque vont complexifier au fil des planches, rendant la vie dure à leurs personnages.

Au nord de Quimsuq, en Alaska, deux hommes armés s’approchent d’une usine qui semble inactive et inhabitée. Ils traquent un homme surnommé « L’Indien ». Ce dernier, perché dans un bâtiment, observe les deux hommes sans la moindre crainte. Le premier entre dans son viseur : L’Indien appuie sur la détente. Le second appelle immédiatement des renforts tandis que L’Indien sort de sa cachette et s’enfuit en motoneige. Il est alors pourchassé à la fois par des hommes au sol et par un hélicoptère. Il parvient cependant à se réfugier dans une église – et pas n’importe laquelle : celle des opposants au projet « Appaloosa-Energy ». Mais la situation est tendue : L’Indien semble avoir été trahi par un proche pour les informations compromettantes qu’il détient, capables de faire tomber le groupe pétrolier qui a obtenu de façon suspecte le monopole dans la région. Il décide alors de contacter ses supérieurs du Triumvirat. Jean Nomane n’a que quelques heures pour dire au revoir à sa compagne Anaïs avant de rejoindre l’Alaska.

En quelques planches, l’aventure est lancée et les bases sont posées. D’un côté, une multinationale pétrolière aux moyens colossaux, dont l’objectif est d’exploiter les sols mais également capable d’engager des tueurs et de corrompre la population. De l’autre, une poignée d’opposants, dont le révérend, et surtout les preuves de corruption détenues par l’Indien et son appartenance au Triumvirat. De leur côté, les lecteurs savent déjà qu’ils s’embarquent pour une grande aventure aux côtés de Jean Nomane. Ce qu’ils ne savent pas, en revanche, c’est que cette mission d’extraction ne sera pas une partie de plaisir. Au fil des pages, l’action monte en puissance : Didier Convard, au scénario, dévoile progressivement les pièces du puzzle en introduisant des notions politiques, de corruption, de trahison, pour construire un récit solide qui aborde des sujets préoccupants comme la mondialisation ou les conséquences écologiques.

Le dessin est, comme toujours, confié à l’infatigable complice Denis Falque, qui conserve son style si reconnaissable, dans la continuité de cette grande saga. Son découpage suit sans difficulté le rythme du récit et contribue à un moment de lecture très agréable.

Cet album, qui semble être l’avant-dernier de la série, est un très bon cru : dépaysement géographique, action façon chasse à l’homme, mais aussi une dimension morale et contemporaine bienvenue.
 
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3343

Visiter la boutique de LABANDEDU9