Espace membre Me connecter
banana banana
Refuge Refuge

Refuge

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Refuge
Scénario : Cécile Guillard
Dessin : Cécile Guillard
Couleur : Cécile Guillard
Maison d'édition : Casterman

Alors qu’un mégafeu se rapproche d’une grande métropole, deux jeunes adultes solitaires semblent en avoir plus qu’assez de leur quotidien... Ils fuient alors en pleine nature, peut-être pour répondre aux questions existentielles qui se posent. Mais bientôt l’incendie se rappelle à leur bon souvenir. Une œuvre originale aux dessins magnifiques !
 
Léo, un jeune citadin désabusé, a un job alimentaire dans un centre d’appel et vit une relation amoureuse à distance. Juliette, confrontée à une douloureuse nouvelle médicale, doit encaisser et imaginer un nouvel avenir...
Alors lorsqu’un mégafeu éclate, rappelant forcément ceux ayant touché la Californie il y a quelques semaines, ces deux jeunes adultes prennent la route loin du chaos urbain, tentant de se reconstruire face à une nature aussi menacée que menaçante. Et cette fuite devient finalement une quête de soi !

Léo est le premier à trouver un refuge près d’un lac encore préservé de l’incendie et le hasard, ou bien le destin, va bientôt les réunir... Mais le feu n’est jamais bien loin... D’ailleurs, l'incendie gigantesque dévore tout sur son passage mais il semble surtout fait écho à leurs propres bouleversements intérieurs.
Le récit de Cécile Guillard, contemplatif et minimaliste, mise sur l'atmosphère plus que sur un enchaînement d’événements structurés. Si l'histoire aurait gagné à être plus développée, notamment dans la construction des personnages et leur passé, elle se distingue une dimension presque poétique à certains moments. Les ellipses, omniprésentes, force le lecteur à combler les vides. Certains, comme moi, pourront trouver cela frustrant mais j’imagine que d'autres y verront une invitation à la réflexion voire à l’introspection.

Là où Refuge impressionne, c'est dans son dessin. Cécile Guillard signe des planches magnifiques, où chaque case semble faire revivre l’incendie par l'effet des teintes rougeoyantes. Le feu n'est pas qu'une menace, il est aussi un élément visuel puissant qui sculpte les planches. Les couleurs, entre incandescence et douceur des paysages naturels renforcent l’immersion du lecteur.
Refuge est une BD qui captive par son graphisme et son atmosphère envoûtante mais l'histoire aurait mérité plus de fluidité et de profondeur.

Pour conclure, l’étincelle ne se transforme pas vraiment en brasier mais on passe tout de même un très bon moment en parcourant les pages de cet album !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 67