Espace membre Me connecter
Pastore Pastore
ROJAVA ROJAVA

ROJAVA - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : ROJAVA
Tome : 1
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Sébastien Morice
Couleur : Sébastien Morice
Maison d'édition : GRAND ANGLE

Mise en lumière des combattantes kurdes du YPJ à travers une jeune youtubeuse / Sniper qui lutte pour sa liberté et celle des femmes contre les djihadistes.
Rojava a 16 ans et elle est tireuse d’élite. Avec ses amies, elle s’entraîne quotidiennement et comme elle aime vivre avec son temps, elle est également youtubeuse et suivie en permanence par une équipe de télévision. Mais maintenant Rojava veut passer un cap et rejoindre les combattantes kurdes du YPJ et débarque sans prévenir en compagnie de la chaîne de télé qui la suit sur le front au côté de la commandante Rukan. Bien entendu, l’accueil est plutôt glacial et tout le remue-ménage de Rojava et la presse n’est pas au goût de la militaire. Cette dernière va profiter d’une pseudo attaque de Daesh pour faire fuir les journalistes, les faire remonter dans leur camion et leur faire reprendre la route rapidement. Une fois la poussière dissipée, Rukan constate que Rojava est restée sur place. Cela ne lui fait pas plaisir mais elle va lui laisser sa chance.
Contrairement à ce que l’introduction rocambolesque de l’arrivée de Rojava au sein du YPJ pourrait laisser croire, les combattantes kurdes au sein de cette unité sont des plus sérieuses. Composée uniquement de femmes, cette organisation militaire a pour objectif la protection de la femme. Présentes sur de nombreux conflits en Irak, en Syrie, elles ont fait des djihadistes et de Daesh leurs ennemis désignés. Un comble pour eux car être tué par la main d’une femme les empêcherait d’accéder au paradis.
Ces femmes dont on parle peu et qui mériteraient davantage de reconnaissance, Aurélien Ducoudray a décidé de les mettre en valeur dans cette histoire. Le scénariste est reconnu pour son savoir-faire à traiter d’un sujet important mais avec une vision décalée par l’introduction d’une histoire dans l’Histoire comme il a pu le faire avec « à coucher dehors, les chiens de Pripyat, Camp poutine » pour ne citer qu’eux. Ici, le scénariste a choisi d’être dans l’air du temps en prenant pour héroïne une jeune ado de 16 ans, investie dans les réseaux sociaux et connue même au fin fond du Kurdistan par la jeunesse. Cette image renvoie à la réalité que les influenceurs pourraient faire bouger les choses et ne pas se contenter de vanter les bienfaits d’une crème anti ride.
N’allez pas chercher la violence dans cet album même si les balles sifflent et que la mort peut arriver à tout instant. Le sujet est plutôt de découvrir les conditions de vie de ces véritables révolutionnaires pour la liberté de la femme, leur force de caractère, leur envie de faire bouger les choses.

Pour le dessin, c’est avec joie et un énorme plaisir que nous constatons le retour de Sébastien Morice après quelques années où il avait posé le crayon depuis Pagnol. Son dessin est égal à lui-même, on reconnaît tout de suite son style. La beauté et la légèreté de son dessin permettent justement de ne pas rendre les scènes dramatiques ou insoutenables mais au contraire d’entretenir l’espoir d’un monde meilleur.

Un bon premier volet où l’on a hâte de découvrir le destin de Rojava, cette jeune résistante kurde.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3319

Visiter la boutique de LABANDEDU9