Nom de la série : sa majesté des mouches
Scénario : Aimée de Jongh ,adaptation de William Golding
Dessin : Aimée de Jongh
Couleur : Aimée de Jongh
Maison d'édition : DARGAUD
Avec sa majesté des mouches éditée chez Dargaud, Aimée de Jongh nous offre une adaptation magistrale du roman éponyme de William Golding, originalement publié en 1954. Ce récit prend place dans un cadre idyllique où de jeunes garçons après un accident d'avion se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte.
Dès l'ouverture de l'ouvrage, nous faisons la rencontre de Ralph. Nous le suivons à la découverte de cette île paradisiaque sur laquelle il vient de tomber. Descendant les derniers rochers qui le séparent de la lagune, il se fraye difficilement un chemin suivant un sentier quelque peu escarpé. Arrivé au bord de ce nouveau monde, il découvre un bassin auréolé d'une magnifique cascade. Ni une ni deux, il se dévêtit et se jette à l'eau. C'est à ce moment qu'il fait la rencontre d'un autre rescapé, un jeune garçon, timide, et mal dans sa peau surnommé cochonnet. Tous deux font connaissance et se remémorent l'accident tout en poursuivant la découverte de ce nouveau lieu de vie. Arrivée sur la plage, il trouve une conque. Aussitôt, Ralph s'empresse d'y souffler. Un énorme son s'en échappe résonnant à travers toute l'île et ayant pour conséquence de rameuter tous les survivants du crash jusqu'à son lieu d'émission. À plus grande surprise de chacun, seuls les enfants ont survécu, aucun adulte dans les rangs. Des enfants plutôt jeunes tels que Johnny les jumeaux Sam et Eric ou encore Simon, un jeune chanteur choriste mené par le charismatique Jack Merridew.
Très vite, les jeunes rescapés tentent de s'organiser et élisent Ralph en tant que chef. Jack, quant à lui, est un peu jaloux de ne pas avoir été choisi et décide de prendre la tête des chasseurs qui se chargeront de nourrir la tribu. Malheureusement dans un environnement privé des règles de vie de notre société, les barrières du bien vivre ensemble vont vite tomber et la tribu ce scindé en deux clans. Dans ce contexte tendu, nos jeunes amis parviendront ils à être secourus et par la même occasion à se sauver d'eux-mêmes ?
Avec cette adaptation Aimée de Jongh (jour de sable, L'Obsolescence programmée de nos sentiments...) talentueuse autrice colle au plus près du roman éponyme initial. L'histoire qui prend place dans un cadre idyllique va très vite tourner au cauchemar. Les personnages sont bien décrits, très expressifs, on en comprend facilement leur psychologie. Au départ, Ralph incarne la voix de la raison tentant de perpétuer les traditions de leur éducation et de les transposer dans le monde où ils vivent actuellement. Malheureusement, très vite, l'anarchie va gagner du terrain, s'installer jusqu'à ce que la loi du plus fort incarné par la horde de chasseurs prennent le dessus. Une montée en puissance qui aura pour conséquence de les mener jusqu'à l'irréparable.
Le découpage est fluide et bien construit, le rythme quant à lui monte crescendo retranscrivant parfaitement la force et les enjeux énoncé dans le roman. Son dessin délicat et tout en rondeur nous donne à voir des enfants aux visages angéliques évoluant dans une végétation luxuriante. Les personnages sont expressifs et en totale adéquation avec le scénario, lui donnant corps et renforçant la tension de l'histoire. Un récit vieux de près de 70 ans faisant toujours écho à notre société contemporaine. Une histoire palpitante, qui sous ses airs de récit jeunesse peut s'avérer parfois très dure. C'est pourquoi je le recommande à un lectorat à partir de 13, 14 ans.
Une histoire de rescapés qui nous rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour que l'homme soit un loup pour l'homme.