Espace membre Me connecter
PIF PIF
Safar Safar

Safar

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Safar
Scénario : Direction scientifique de Maurizio Busca et John Tolan
Dessin : Ernesto Anderle
Maison d'édtion : Petit à petit

Safar, qui signifie "voyage" en arabe, porte bien son nom ! En effet, cette BD nous embarque dans une traversée de plus de sept siècles d’histoire entre l’Europe chrétienne et le monde musulman. Une épopée documentaire passionnante au cœur de l’histoire européenne du Coran !
 
L’album débute avec Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, et sa volonté novatrice de traduire le Coran en latin, et s’achève avec une vision plus scientifique de la façon de traité du livre sacré de l’Islam au XIXème siècle... Structuré en douze chapitres allant du XIIème au XIXème siècle, cette BD est donc centrée sur la manière dont le Coran a été lu, traduit, interprété – et parfois combattu – par les penseurs, théologiens, politiques et artistes européens.
Ainsi, on peut découvrir comment Napoléon Bonaparte, fit du texte sacré un outil stratégique durant sa campagne d’Égypte ou bien comment des figures célèbres comme Léon l’africain ont apporté leur pierre à l’édifice.

Entre ces deux figures emblématiques, le lecteur croise Martin Luther, Riccoldo da Monte di Croce ou encore Goethe, tous liés, d’une manière ou d’une autre, à cette histoire culturelle méconnue. On (re)découvre également l’histoire passionnante des morisques espagnols.
Fruit d’une collaboration entre chercheurs (John Tolan, Mercedes García-Arenal, Jan Loop...) et auteur de bande dessinée (Maurizio Busca), Safar est un ouvrage scientifique rigoureux et une œuvre de vulgarisation intelligente, financé par l’Union européenne. Chaque chapitre s’ouvre sur une courte séquence qui illustre un moment clé, suivie d’un dossier documentaire synthétique et richement illustré. Cette structure claire permet de naviguer dans une matière dense, tout en maintenant l’intérêt des lecteurs grâce à cette narration accessible.

Le lecteur découvre ainsi que les relations entre christianisme et islam ne se résument ni à la guerre ni à la méfiance : elles sont aussi faites de fascination, d’échanges, de traductions et de débats intellectuels passionnants.
Au dessin, Ernesto Anderle parvient à maintenir l’intérêt du lecteur chapitre après chapitre. Son trait expressif est plaisant et ses décors reconstituent avec soin les lieux emblématiques de l’histoire européenne et méditerranéenne : les bibliothèques de Cluny, les ruelles de Grenade ou bien encore les mosquées du Caire...

Saluons aussi la mise en page des encarts explicatifs, des reproductions d’archives, des gravures anciennes... Tous ces éléments renforcent encore l’impact pédagogique de l’ouvrage !

Safar, est donc un Docu-BD ambitieux et remarquablement documenté. Accessible sans être simpliste, cet album éclaire une facette oubliée de notre histoire commune et invite à dépasser les préjugés !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 51